Hygiène des yeux

CONSEILS SUR L’HYGIÈNE DES YEUX :

Les yeux des chats sont fragiles et doivent faire l’objet d’attentions particulières!

La sécrétion lacrymale produite en permanence pour protéger la surface de la cornée est normalement et rapidement éliminée par les canaux lacrymaux. Les canaux lacrymaux prennent source à l’angle interne de l’œil et débouchent dans le nez.
 Certaines races de chats (comme le Persan ou l’Exotic Shorthair) nécessitent une vigilance particulière.
En effet, ils sont sujets aux larmoiements car leurs canaux sont très courts. Ces larmoiements peuvent également apparaître dans certains cas pathologiques.

A quelle fréquence faut-il leur nettoyer les yeux ?

Les croûtes qui s’accumulent à l’angle des paupières doivent être régulièrement éliminées.
Chez les chats sujets à problème, nous vous conseillons de leur nettoyer régulièrement les yeux, 2 fois par semaine environ, afin d’éviter l’apparition ou la récidive de problèmes.
Chez les autres chats, ces soins sont à effectuer dès que l’on voit apparaître un écoulement aux coins des yeux. Renouveler 2 à 4 fois par semaine, suivant l’importance du phénomène.
Les écoulements peuvent également être dus à une irritation par des poussières ou des pollens, notamment lors de périodes de vent fort. Le nettoyage est également bénéfique dans ce cas. Si des rougeurs importantes apparaissent ou que le chat garde l’œil fermé, nous vous recommandons de consulter rapidement un vétérinaire.

Comment entretenir les yeux de mon compagnon ?

Il faut rincer les yeux de haut en bas, à l’aide d’une solution dont le pH est identique à celui des larmes de votre animal, le NETTOYANT POUR LES YEUX et essuyer le surplus à l’aide d’une compresse ou d’un tissu non pelucheux.
Et pour une hygiène quotidienne, n’hésitez pas à utiliser, les LINGETTES NETTOYANTES POUR CHAT ou encore les LINGETTES NETTOYANTES MULTI-USAGE.

L’hygiène de ses yeux, une habitude à lui donner dès son plus jeune âge !