Hygiène de la peau et du pelage

CONSEILS SUR L’HYGIÈNE DE LA PEAU ET DU PELAGE

La peau du chien est sensible et des irritations peuvent être causées par nos shampooings ou par l’eau de mer. Ces irritations peuvent se compliquer par une infection de la peau (pyodermite). Cela est dûe à la différence de pH entre la peau de l’homme (pH acide d’environ 5) et celui neutre du chien (pH de 7).
Cependant, une utilisation trop fréquente de produits tels que shampooings ou lotions peut parfois irriter la peau : en effet, les shampooings dégraissent trop la peau du chien et la rendent plus sensibles à diverses affections.

Quels sont les soins à lui apporter ?

  • Un brossage régulier, une à deux fois par mois, principalement pendant les périodes de mue printemps et automne. Ceci diminuera la quantité de poils dans la maison, et évitera la formation de nœuds et boules de poils, à l’origine de vomissements ou, plus grave, d’occlusions intestinales.

  • Les bains peuvent être renouvelés plus fréquemment pour des animaux qui se salissent souvent, mais jamais plus d’une fois par semaine. 
Si votre chien se baigne dans la mer ou l’eau douce, un simple rinçage suffit souvent à faire disparaître les traces de sel ou de terre

N’utilisez jamais votre shampooing car notre cuir chevelu a un pH différent de celui de la peau du chien ( le pH de notre peau est acide alors que le pH de la peau du chien est neutre d’environ 7).Donc les produits à usage humain peuvent irriter la peau du chien !