Le furet

FICHE D’IDENTITÉ

– Classification : Mammifère.
– Famille : Mustélidés.
– Alimentation : Carnivore strict.
– Habitat : Cage en intérieur. Attention : il craint les courants d’air et la chaleur excessive.
– Reproduction : 45 à 65 jours. Un furet se reproduit 1 à 2 fois par an, si la furette n’est pas saillie ou stérilisée, elle meure au bout de quelques semaines intoxiquée par ses hormones.
– Gestation : 40 à 44 jours pour une femelle et le mâle est en rut 6 à 9 mois par an.
– Sevrage : Les jeunes furets pourraient être confiés à leurs nouvelles familles dès l’âge de 6 semaines, mais nombreux sont ceux qui conseillent de les garder ensemble jusqu’à l’âge de 8 semaines, pour qu’ils apprennent à socialiser.
– Longévité : 8 à 12 ans. Les furets américains ont une durée de vie inférieure (5 à 8 ans en moyenne)
– Période d’activité : Diurne et Nocturne.

Alimentation principale et complète

Alimentation carnée brute (type BARF : os et viande) composée de viandes et sous-produits animaux broyés.

Coquettes pour furets : avec un minimum de 30% de viande de volaille et /ou de lapin et sans céréales.

Quantité consommée par jour

Le furet a besoin de consommer de nombreux petits repas, à raison d’une dizaine par jour. Le besoin énergétique journalier du furet est de 200 à 300 kcal par kilo de poids et par jour. Laissez des croquettes à sa disposition de manière à ce qu’il puisse manger chaque fois qu’il en a envie. Seule l’obésité (par ailleurs rare) incitera éventuellement le vétérinaire à prescrire une réduction de la ration.

Alimentation complémentaire

Vous pourrez compléter son alimentation sous forme de croquettes avec de la viande fraîche, des œufs, du foie… que vous donnerez à raison de deux à trois fois par semaine.

Entretien du poil

Il arrive que le furet aille se rouler dans ses excréments, ou lors de sorties qu’il revienne tout sale. Il est nécessaire alors de lui faire prendre un bain occasionellement.

Mouillez votre furet avec de l’eau tiède, les furets n’apprécient pas l’eau froide et de plus, ils pourraient être malades ou risquer l’hypothermie.
Une fois bien mouillé, votre furet peut passer au shampooing. Utilisez le SHAMPOO’FURET.
Lorsque votre furet est bien shampouiné, on peut passer au rinçage. Afin d’éviter les éclaboussures dans les yeux, commencez le rinçage par le cou, le dos, le ventre et la queue.
Ensuite séchez votre furet, dans un essuie-tout, et laissez votre furet dans une pièce bien chauffée afin qu’il ne prenne pas froid.

Particularités

Les furets mangent souvent car leurs intestins sont très courts. C’est la raison pour laquelle il faut leur laisser un libre accès à la nourriture et l’eau.
Ils doivent être traités contre les parasites internes (faites vous conseiller par un vétérinaire pour les antiparasitaires internes) et externes avec un SPRAY ANTIPARASITAIRE.
Ils dégagent une odeur forte mais il ne faut pas le laver plus de 2 fois par an. Pour cela vous pouvez utiliser un DESTRUCTEUR D’ODEURS ou DES LINGETTES NETTOYANTES ET RAFRAICHISSANTES.
Ils ont une belle fourrure. Pour la garder brillante et soyeuse, vous pouvez utiliser un SHAMPOO’FURET, et pour les débarrasser des mauvaises odeurs, il existe un DEO’ FURET (sans huiles essentielles)
Naturellement les furets ont un côté « clown », une complicité peut naître relativement facilement avec son maître et se développer en fonction de son intelligence.
Ils ont besoin d’une eau de boisson à volonté, elle doit être fraîche et propre.

Les sensibilités digestives

Les causes :

  • Nourriture :
 Les furets ne digèrent pas le lactose ou très peu.
- Ils digèrent aussi très mal les fibres alimentaires.
- Ils sont sensibles au chocolat qui peut être toxique pour eux.
  • Environnement :
 Ils peuvent être stressés par des lieux à fort passage et exposés aux courants d’air.
 Ils doivent avoir leur cage de transport à l’abri du soleil et des courants d’air. Arrêtez vous toutes les 2 heures.
  • Transport :
 Placez à leurs portées un biberon d’eau. Il est également possible de placer des blocs réfrigérants (comme ceux que l’on utilise dans les glacières) entourés d’un linge dans sa boîte de transport. Ne laissez jamais votre furet dans un véhicule à l’arrêt en plein soleil, même avec les fenêtres ouvertes.

En prévention :

  • Pour prévenir de ces troubles, il est recommandé d’utiliser des ferments lactiques pour éviter les problèmes. Pour cela vous pouvez utiliser INTESTINET.