Le rat domestique

FICHE D’IDENTITE

Classification : Mammifère.
Famille : Muridés
Alimentation : omnivore opportuniste
Habitat : Cage
Reproduction : 2 mois à 10 semaines pour la femelle, 2,5 mois pour le mâle.
Gestation : 20 à 22 jours.
Sevrage : dès 3 semaines
Longévité : de 3 à 4 ans pour le mâle et rarement au-delà de 2 ans pour la femelle.
Période d’activité : Mixte, surtout crépusculaire et nocturne

Les différentes espèces de rat

Le rat domestique fait partie de la même espèce que le rat sauvage : le rat brun, ou surmulot.
Couleur : brun composé dit agouti pour la forme sauvage (de nombreuses variations de couleur et d’aspect sont obtenues par l’élevage dans la catégorie domestique du rat).

Alimentation principale et complète

Comme le rat est plutôt omnivore, la base de son alimentation est constituée de mélange pour rongeurs, de légumes (carottes, du céleri, des asperges, des aubergines, du chou, du chou de Bruxelles, des épinards, du piment vert, des radis, du chou-fleur, de la laitue romaine – pas de laitue iceberg – du navet, etc) et de fruits frais (ananas, les bananes, le melon, la papaye, les pêches, les poires, les pommes, les prunes et les raisins) ou secs (en évitant les choses trop sucrées) et de luzerne 3 fois par semaine (bonne source de fibres).

Particularités

Le rat à une grande tendance à l’obésité et au diabète, donc préférer des aliments simples. Donnez-lui en tout temps des bâtons pour gruger et des vitamines ajoutées à son eau.
Les pathologies dominantes sont : les abcès et tumeurs, les parasites externes ou internes, les affections respiratoires, les problèmes digestifs, les soucis oculaires, les affections cutanées et les anomalies dentaires.