Chaleurs estivales : comment rafraîchir son chien et assurer son bien-être ?
Sommaire : Pourquoi l’été peut-il s’avérer une période dangereuse pour un chien ? | Comment savoir que son chien a trop chaud ? | Quels sont les bons gestes de l'été pour prendre soin de son chien? | Comment rafraîchir son chien sans nuire à sa santé ? | Quelles sont les autres sources de stress de l'été pour un chien?
L’été est arrivé et votre chien se réjouit moins que vous du retour des longues journées ensoleillées et parfois caniculaires. Les animaux de compagnie sont vulnérables pendant la belle saison, car ils peinent à réguler leur température interne et leur santé peut en pâtir. Francodex vous explique à travers quelques conseils comment rafraîchir votre chien et prendre soin de lui pour un été sans accrocs !
Pourquoi l’été peut-il s’avérer une période dangereuse pour un chien ?
Si vous aimez lézarder au soleil en plein mois d’août, votre chien ne partage pas votre passion ! En effet, les animaux de compagnie souffrent de la chaleur dès que le thermomètre affiche 20 à 25 °C. Le vent et le niveau d’humidité peuvent influencer le ressenti des températures, mais globalement votre animal n’apprécie pas la chaleur.
Selon les races, l’âge de l’animal et son état de santé, votre chien souffrira plus ou moins des températures élevées.
Comme les chiens possèdent peu de glandes sudoripares, ils éprouvent des difficultés à réguler leur température corporelle et à éliminer la chaleur de leurs corps. Cette spécificité les rend vulnérables dès que le mercure monte.
🐕 Où se trouvent les glandes sudoripares du chien ? Les glandes sudoripares du chien sont situées sous les pattes entre les coussinets. Comme cette surface est relativement restreinte, le peu de transpiration qui est produit ne permet pas une régulation optimale de la température interne. Votre animal a vite chaud et vous devez l’aider à se rafraîchir.
Comment savoir que son chien a trop chaud ?
Si votre chien a trop chaud, il va se mettre à haleter. C’est le premier signe d’inconfort chez le chien qui se trouve dans un environnement trop chaud ou peu ventilé.
🐕 Mon chien halète alors qu’il ne fait vraiment pas chaud, est-ce normal ? Le ressenti des températures par votre chien diffère de votre propre perception. Prenez en compte que votre animal évolue au sol contrairement à vous. En été, le bitume peut atteindre 50 °C quand il fait 40 °C à une hauteur de 1 ou 2 mètres. De même, un sol chauffé à blanc en période caniculaire peut atteindre 60 °C ! Enfin, un chien peut effectivement haleter pour d’autres raisons : peur, maladie, stress, etc.
Votre chien halète. Si rien n’est fait pour améliorer son confort, il peut se mettre à respirer plus vite. Il va sembler nerveux, bouger beaucoup et peut également bâiller à plusieurs reprises.
Si sa situation n’est pas rapidement prise au sérieux, il peut se mettre à vomir. Sa langue peut même devenir bleue en l’absence d’une oxygénation suffisante (la langue naturellement bleutée du chow-chow et du shar-pei constitue une exception !).
N’attendez pas que l’inconfort de votre animal se généralise et que de multiples signes de souffrance se manifestent. Nous vous expliquons tout de suite comment rafraîchir un chien pour qu’il passe un été agréable.
🐶 Jamais seul dans une voiture ! Cette consigne est répétée chaque année par les associations de protection des animaux, mais ne laissez jamais seul votre chien dans une voiture ! Même si la fenêtre est ouverte, même si vous avez laissé le contact avec la climatisation, même si vous ne partez que quelques minutes ! En plein été, l’habitacle d’une voiture peut atteindre 70 °C en quelques minutes et votre animal peut mourir en 30 minutes.
Quels sont les bons gestes de l’été pour prendre soin de son chien ?
L’été est une période difficile pour les personnes fragiles et les animaux. Même si c’est la saison des vacances et de la fête, vous devez rester vigilant pour garantir le bien-être de votre compagnon. Voici quelques pistes pour rafraîchir son chien en cas de canicule ou de fortes chaleurs.
De l’eau, de l’eau et encore de l’eau fraîche !
Offrez de l’eau fraîche à volonté plus que jamais ! En été, votre animal boit plus. Vous veillerez donc à ce que sa gamelle d’eau soit pleine en permanence.
Si vous vous absentez plusieurs heures, ajoutez une seconde gamelle d’eau au cas où.
Pensez également à la remplacer plus souvent, car en été l’eau croupie très vite.
En outre, placez le récipient d’eau de votre compagnon de préférence à l’intérieur pour éviter d’attirer les moustiques.
Une nourriture riche en eau
Optez pour des promenades à la fraîche, tôt le matin ou tard le soir. En journée, sortez afin que votre chien puisse faire ses besoins et se dégourdir les pattes, mais pas plus.
Vous veillerez à rester sur un trottoir à l’ombre pour éviter que ses coussinets ne souffrent sur un sol chaud. Marchez si possible dans la verdure. Appliquez un baume pour coussinets contre les brûlures du bitume si malgré vos précautions votre animal s'est brûlé.
L’été n’est pas la saison des grandes performances. Votre chien traine pour avancer ? Rentrez à la maison et profitez de la fraîcheur en fermant vos volets !
Des jeux aquatiques pour un été moins chaud
Multipliez les sorties aquatiques avec votre chien pendant l’été. Certains chiens aiment davantage l’eau que d’autres, mais tous apprécient de se rafraîchir pendant quelques minutes dans une piscine, un lac ou en bord de mer.
Vous pouvez également mouiller votre animal avec une serviette humide, un brumisateur ou des lingettes rafraîchissantes plusieurs fois par jour.
Nous vous recommandons d’emporter une trousse de premier secours pour réagir vite en cas de petits tracas lors de vos sorties estivales. En effet, votre animal peut souffrir de la chaleur, mais il peut aussi glisser au bord de l'eau et se blesser.
Un lieu de repos frais et ombragé
Préparez un lieu de repos pour votre chien dans un endroit ombragé et correctement ventilé de votre maison pour qu’il puisse se reposer nuit et jour dans de bonnes conditions.
Si votre chien d’un naturel joueur passe ses journées d’été à dormir, ce n’est pas grave. Il conserve son énergie et tente de ne pas augmenter sa température corporelle dans des conditions défavorables.
🥶 Comment rafraîchir son chien avec un ventilateur ou une climatisation ? Nous vous déconseillons d’exposer votre chien aux courants d’air, ainsi que de le placer directement à proximité d’un ventilateur ou d’une climatisation. Les courants d’air froid sont mauvais pour votre compagnon. Vous pouvez ventiler une pièce ou la climatiser, mais votre animal devra bénéficier de ce rafraîchissement de façon indirecte.
Les friandises rafraîchissantes
Offrez des friandises rafraîchissantes qui sont très appréciées des chiens pendant l’été. Vous pouvez en proposer une fois par jour à votre animal.
Des glaces pour chien existent dans le commerce, mais des glaçons peuvent suffire à votre compagnon. Vous pouvez également congeler des glaçons de bouillon de poule pour un plaisir gourmand et rafraîchissant. Faites attention toutefois à ne pas les donner tout juste sortis du congélateur : vous avez déjà constaté que lorsqu’une glace est trop froide, elle se colle à ce qui est plus chaud ? Imaginez si cela arrive à la langue de votre chien ! C’est pour éviter cela qu’il est nécessaire d’attendre quelques minutes avant de donner à son chien un aliment congelé ou des glaçons. De plus, si c’est trop froid, cela peut altérer la digestion des individus les plus sensibles.
✂️ Faut-il couper les poils longs de son chien en été ? Le pelage du chien a pour fonction de le protéger du froid et de la surchauffe. Il protège aussi sa peau des coups de soleil. Pour l’été, selon sa race, vous opterez pour une coupe plus courte, mais ne le rasez surtout pas. Il serait alors plus vulnérable aux rayons du soleil. De même, laissez une petite couche de poils protectrice sur son ventre et son poitrail afin de la préserver du sol brûlant.
Comment rafraîchir son chien sans nuire à sa santé ?
Comment nous l’avons vu, rafraîchir son animal pendant l’été est indispensable, mais vous devez veiller à ne pas lui causer plus d'inconfort.
Voici quelques précautions à prendre pour un animal dont le bien-être est assuré :
- évitez les sols froids, les douches gelées ou les courants d’air. Les chiens n'aiment pas cela, d'autant plus ceux souvent d'arthrose qui s'ankylosent plus vite ;
- ne laissez pas votre chien en plein soleil alors qu’il est mouillé, car sa peau étant alors moins protégée par les poils, il pourrait prendre un coup de soleil ;
- contrôlez le temps de baignade de votre chien, car votre animal s’expose à une intoxication à l’eau en avalant une trop grande qualité d’eau salée ou douce.
- évitez les baignades dans les cours d’eau où le débit d’eau est très faible, ou qui forment des piscines naturelles à faible profondeur. Ce sont de véritables bouillons de culture qui peuvent rendre très malades les chiens et leurs humains.
Quelles sont les autres sources de stress de l’été pour un chien ?
L’été est une saison propice à la prolifération des parasites externes comme les puces et les tiques. Traitez votre animal contre ces fléaux qui envahissent les zones végétalisées dès que le mercure monte.
Si vous résidez dans une région où le risque d’infestation est faible, ou si votre animal sort peu, optez pour un traitement répulsif à base de plantes. Si votre animal est souvent dehors, choisissez un traitement médicamenteux adapté à la belle saison. Gardez toujours un retire-tique pour chien et chat à porter de main !
Vous partez en vacances avec votre chien ? Ce moment de plaisir partagé peut se révéler stressant du fait d'un changement d'environnement. Nous vous recommandons de lui mettre un collier anti-stress aux extraits de valériane pour que cette période inhabituelle se déroule dans les meilleures conditions.
L’été est aussi la saison des feux d’artifice et des orages. Pour apaiser votre animal, optez pour des pipettes antistress aux extraits de valériane ou des friandises anti-stress aux extraits de camomille et de mélisse. Surtout, gardez votre animal loin des bruits qui le terrorisent !
Vous voilà prêt à vivre un bel été avec votre compagnon !
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU