Composition de l'Eau
Test de l'aquarium
- Les Nitrites doivent être pratiquement indécelables dans un aquarium dont le cycle biologique est normalement établi. Si le taux de nitrites est trop élevé (à partir de 0.5mg/l) vous devez renouveler les 2/3 de l’eau de votre aquarium et aérer votre eau.
- Le pH mesure le degré d’acidité/ alcalinité de l’eau de votre aquarium, il doit être compris entre 6.5 et 8.5 en fonction des espèces présentes dans votre aquarium.
- Le TAC (ou dureté carbonatée) indique la somme des concentrations en carbonates et bicarbonates de l’eau qui constituent la réserve alcaline. Un déséquilibre de cette mesure peut entraîner des variations brutales de pH. Le TAC ne doit jamais être trop faible au risque de supprimer « l’effet tampon », et donc d’avoir un pH instable. En règle générale, pour un aquarium d’ensemble en eau douce, un TAC de 12°Fr est un bon compromis.
- Le TH (dureté totale) renseigne sur la concentration en sels de calcium et magnésium et doit correspondre à l’environnement d’origine de vos poissons.
- Le Chlore (Cl) est souvent présent dans l'eau du robinet utilisée lors des changements d'eau. Il est indispensable de vérifier régulièrement la teneur en chlore de l'aquarium, dont le taux doit être à zéro, car le chlore irrite et brûle les branchies, entraînant l'asphyxie des poissons avec une lente agonie.
Nous vous recommandons de tester l’eau de votre aquarium une fois par semaine pour offrir à vos poissons un milieu de vie idéal.