Nettoyage des yeux du chat : bonnes pratiques et conseils

Nettoyage des yeux du chat : bonnes pratiques et conseils

Les félins sont connus pour faire très bien leur toilette tout seuls. Toutefois, le nettoyage du contour des yeux de votre chat préserve sa santé oculaire et prévient les infections. Comme pour le lavage des dents ou des oreilles, assurer l’hygiène des yeux des chats et chatons implique une période d’adaptation et un soin minutieux pour qu’ils se laissent manipuler. Francodex vous dispense ses conseils d’experts.

Comment nettoyer les yeux d’un chat en 4 étapes ?

Assurer le nettoyage des yeux de son chat est une routine indispensable pour préserver son confort oculaire. Voici comment procéder en 4 étapes après une phase d’adaptation concluante :

  1. Lavez-vous les mains pour éviter toute contamination ou optez pour le port de gants en cas d’infection de l’œil ;
  2. Installez-vous confortablement dans un endroit calme où votre chat se sent en sécurité. Vous pouvez l’envelopper dans une serviette pour limiter ses mouvements et le rassurer selon ce qui convient le mieux à votre compagnon ;
  3. Faites couler la lotion sur le contour de l’œil et sur la paupière en pressant doucement le flacon de lotion. Pour éviter de lui en mettre dans l’œil, ou si votre chat a peur en voyant arriver le flacon, vous pouvez aussi imprégner une compresse pour essuyer le contour de l’œil, Essuyez l’excédent de liquide avec une compresse sans frotter.
  4. Notez que le contour de l’œil se nettoie toujours de l’intérieur (coin interne près du nez) vers l’extérieur pour éviter de ramener des impuretés vers le canal lacrymal. Utilisez une compresse propre pour chaque œil ;
  5. Caressez votre animal pour le récompenser et offrez-lui une friandise pour associer ce temps de soin à un évènement positif et renforcer un comportement adéquat.

Nettoyer les yeux d’un petit chat répond au même protocole. En général, les chatons se laissent faire plus facilement si vous les tenez doucement sur vos genoux ou dans le creux de votre bras. Dans la mesure du possible, habituez votre animal dès son plus jeune âge à ce genre de manipulations, notamment pour faciliter les soins en cas d’infection le cas échéant.

😽 Astuce pour nettoyer des yeux de chat sensibles : pour les animaux sensibles, ou qui craignent le flacon, nous vous recommandons de mouiller directement une compresse avec la lotion, puis d’essuyer les impuretés sans frotter la peau.

Quel matériel utiliser pour nettoyer les yeux de son chat ?

Voici la liste du matériel nécessaire pour assurer le nettoyage des yeux d’un chaton ou d’un chat :

  • compresses stériles ou carrés à démaquiller. Évitez les mouchoirs en papier, les boules de coton ou les tissus qui peuvent laisser des fibres. Dans l’idéal, préférez des compresses non tissées, sans fibres ;
  • lotion nettoyante pour chat « Soin yeux » Francodex qui préserve la bonne hygiène oculaire de votre animal adulte. Composée d’hydrolat de bleuet bio, d’un agent nettoyant et d’un agent hydratant, elle peut être utilisée à chaque toilettage ;
  • gants à usage unique pour garantir la non-contamination des yeux de votre chat ;
  • serviette douce pour envelopper votre compagnon (optionnelle, selon ses habitudes) ;
  • quelques friandises pour récompenser un bon comportement.

Placez-vous toujours dans une pièce où l’éclairage est optimal. Ce conseil s’applique aussi lors du nettoyage des oreilles du chat ou du brossage des dents de votre félin.

Pour préserver l’hygiène des yeux des chatons, optez pour la lotion nettoyante pour chaton « Soin yeux » Francodex. Elle est spécialement dosée pour prendre soin de la santé oculaire des jeunes animaux.

Soucieux de l’environnement, Francodex vous propose également un soin nettoyant des yeux Biodène. Composé à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, ce produit contient de l’hydrolat de rose et de bleuet bio aux propriétés décongestionnantes et apaisantes. Fabriqué en France, le flacon de ce soin oculaire se compose à 50 % de plastique recyclé et recyclable.

😺 Nettoyage des yeux du chat au sérum physiologique : si vous vous retrouvez à court de lotion nettoyante, le sérum physiologique reste la meilleure solution. Achetez-le en ampoule ou en flacon. En revanche, n’utilisez jamais de l’eau, même si vous l’avez fait bouillir préalablement, car elle n’est pas isotonique par rapport aux larmes du chat. Avec un pH inadapté et en l’absence de composants antiseptiques, elle peut occasionner des irritations oculaires.

Pourquoi assurer l’hygiène oculaire de son animal ?

Comme les humains, les chats produisent des larmes en continu pour maintenir leurs yeux humides et éliminer les débris. C’est un film protecteur à part entière de la cornée.

De jour comme de nuit, ces larmes chargées de débris peuvent s’accumuler et former des croûtes autour des yeux qui favorisent l’irritation et l’apparition d’infections.

Les risques augmentent pour les chats qui sortent en extérieur, car ils sont en contact avec davantage de poussières, de pollen et d’autres polluants qui peuvent les irriter.

De plus, certaines races (persans, exotic shorthair…) sont plus sujettes à un larmoiement excessif du fait de la forme de leur visage. Des traces brunes peuvent apparaître, voire des problèmes de peau, autour des yeux.

En l’absence de nettoyages réguliers des yeux de votre chat, il peut souffrir d’infections oculaires causées par des pathogènes qui se développent rapidement dans l’environnement chaud et humide formé par les larmes et les débris accumulés.

À quelle fréquence nettoyer les yeux d’un chat ?

Chez les races prédisposées au larmoiement excessif et aux traces brunes, il est conseillé de nettoyer le contour de l’œil environ deux fois par semaine.

Chez les autres animaux, ces soins d’hygiène sont à effectuer lorsque vous remarquez un écoulement excessif.

Consultez un vétérinaire sans tarder dans les cas suivants :

  • l’écoulement persiste ;
  • l’œil de votre animal devient rouge ;
  • des sécrétions sont visibles sur la cornée ;
  • tout simplement s’il semble présenter une gêne.

 

😿 Mon chat a l’œil fermé, que faire ? : si votre chat a les paupières complètement fermées, et que vous ne voyez pas du tout son œil, emmenez-le d’urgence chez un vétérinaire sans chercher à intervenir. La présence d’un corps étranger, comme un épillet d’herbe l’été, ou un coup de griffe mal placé d’un congénère, peuvent occasionner des dégâts considérables aux yeux. Dans ces cas-là, un nettoyage ferait plus de mal que de bien.

Comment habituer un chaton ou un chat au nettoyage des yeux ?

Pour habituer un chaton ou un chat au nettoyage des yeux, commencez par des sessions courtes et calmes.

Choisissez un moment où le chat est détendu et parlez-lui doucement pour le rassurer.

Passez une lingette nettoyante pour chats et chiens près de ses yeux, sans toucher l’œil. S’il se laisse faire, récompensez-le avec une friandise après chaque session pour associer ce soin à une expérience positive.

Progressivement, allongez la durée des sessions jusqu’à pouvoir réaliser un nettoyage complet des yeux dans de bonnes conditions.

Soyez patient et évitez les mouvements brusques. Avec le temps, votre chat acceptera cet exercice comme une routine normale et non stressante.

🙀 Chat nerveux pendant le nettoyage des yeux, que faire ? Si malgré des caresses, l’enveloppement dans une serviette douce et quelques friandises, votre animal refuse de se laisser nettoyer les yeux, parlez-en avec votre vétérinaire. Cet expert vous prodiguera des conseils spécifiques adaptés à votre compagnon. Quoi qu’il en soit, ne renoncez pas à ce nettoyage oculaire indispensable !

Comment prévenir une infection oculaire chez le chat ?

Votre chat a les yeux gonflés ? Votre chat reste les yeux fermés ? Si les yeux de votre animal ne sont pas brillants et propres comme à l’accoutumée, une infection est à envisager.

Les symptômes d’une infection des yeux du chat

Les symptômes d’une infection oculaire chez le chat incluent :

  • des rougeurs ;
  • des gonflements ;
  • des écoulements (clair, jaune ou vert) ;
  • des croûtes autour des yeux.

En outre, le chat peut cligner des yeux fréquemment, avoir les yeux larmoyants ou présenter une sensibilité à la lumière.

Dans certains cas, vous observerez que votre compagnon se frotte l’œil avec sa patte ce qui signifie qu’il est gêné ou a mal.

😿 Sécheresse oculaire du chat, que faire ? Si votre vétérinaire diagnostique une sécheresse oculaire chez votre chat, il vous conseillera un traitement adapté temporaire ou à long terme. En outre, Francodex a mis au point un gel protecteur oculaire pour lubrifier l’œil sec ou irrité. Demandez conseil à votre expert de la santé animale avant toute utilisation.

Les causes d’une infection des yeux du chat

Les infections de la surface oculaire chez le chat, comme la conjonctivite, peuvent être causées par :

  • des bactéries ;
  • des virus ;
  • des champignons ;
  • des parasites ;
  • des corps étrangers.

En outre, les allergies et les irritations dues à des corps étrangers ou à des produits chimiques peuvent également provoquer des infections. Les chats qui sortent beaucoup, notamment au printemps et en été, sont plus exposés à ces agents pathogènes, et donc plus susceptibles de développer des infections. L’hygiène de leurs yeux est à surveiller de près dès qu’ils reviennent à la maison.

😿 Infections oculaires du chat les plus fréquentes : conjonctivite, kératite, uvéite, chalazion et orgelet, endophtalmie, herpèsvirus félin (FHV-1) et mycoplasmose. L’origine de l’infection est à déterminer par votre vétérinaire pour un traitement adapté.

Le nettoyage des yeux du chat en cas d’infection

En cas d’infection, nettoyez toujours les yeux et les paupières avec délicatesse pour éviter toute irritation supplémentaire. Votre chat sera peut-être plus réticent à se laisser manipuler. Armez-vous de patience !

Utilisez une compresse stérile imbibée de lotion nettoyante Francodex pour éliminer les sécrétions et les croûtes. Changez de compresse pour chaque œil afin d’éviter la contamination croisée.

À la suite du diagnostic établi par votre professionnel de la santé animal, vous appliquerez un traitement oculaire spécifique selon ses recommandations pour assurer une guérison rapide et efficace (collyres, pommades antibiotiques, etc.).

 

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU