Le lapin
Informations générales
- Classification : Mammifère.
- Famille : Lagomorphe.
- Alimentation : Herbivore.
- Poids adulte : de 900 g à 1.5kg, parfois jusqu’à 2kg (lapin bélier nain) pour les races naines
- Maturité sexuelle : 4 à 6 mois
- Gestation : 30-32 jours (de 4 à 8 jeunes, qui naissent nus et aveugles).
- Sevrage : entre 1 et 2 mois en général
- Longévité : environ 8 ans, parfois plus.
- Période d’activité : Diurne.
La particularité du lapin est qu’il existe beaucoup de races différentes, avec des tailles et des morphologies très variées. Un lapin géant peut, par exemple, peser jusqu’à 8 kg !
Alimentation du lapin
Le lapin est un herbivore strict. Son alimentation se compose majoritairement de foin, avec un peu de granulés (une cuillère à soupe par jour), et des aliments frais (en veillant à respecter une période de transition alimentaire lors de leur introduction). Lors de transition alimentaire, nous vous recommandons d’utiliser Intestinet afin de soutenir la flore et le bon fonctionnement digestif de votre lapin.
Il faut également mettre à disposition de l’eau propre et fraîche à volonté.
Environnement
La cage doit être suffisamment grande, et idéalement le lapin doit pouvoir accéder à un environnement plus grand. Son habitat doit être situé à l’abri des courants d’air, dans un lieu relativement calme mais pas trop loin de ses maîtres. En effet, le lapin est un animal sociable qui apprécie la compagnie de son maître et n’aime pas rester seul. Pour cette même raison, il est préférable d’avoir deux lapins plutôt qu’un seul. Le lapin doit disposer d’une litière propre et de cachettes sur lesquelles il pourra aussi grimper.
En période de mue, il faut brosser régulièrement le lapin afin d’éviter qu’il ingère trop de poils. En effet, des boules de poils peuvent se former et créer des troubles digestifs plus ou moins graves, nécessitant une consultation vétérinaire.
Si votre lapin a accès à l’extérieur, il faut veiller à ce qu’il soit protégé contre certaines maladies (Maladie Hémorragique Virale, Myxomatose) par une vaccination appropriée. Adressez-vous à votre vétérinaire qui vous conseillera la meilleure protection pour votre lapin.