Tout savoir pour bien s’occuper d’un lapin domestique
Sommaire : Fiche d’identité des lapins domestiques | Comprendre les spécificités des différentes espèces de lapins domestiques | Apporter une alimentation adaptée aux lapins | Bien s’occuper d’un lapin avec un habitat riche et diversifié | Prendre soin de la bonne hygiène du lapin domestique | Maintenir son lapin en bonne santé et lutter contre les parasites externes | La reproduction du lapin domestique
S’occuper d’un lapin domestique implique de connaître ses besoins, mais aussi son caractère, ses habitudes et les dangers sanitaires qui le guettent. Quel est l’habitat idéal d’un lapin domestique ? De quoi se compose l’alimentation du lapin ? Comment prendre soin de sa santé ? Francodex vous livre ses secrets pour tout savoir sur les lapins.
Fiche d’identité des lapins domestiques
- Classification : Mammifère
- Famille : Lagomorpha
- Alimentation du lapin domestique : Herbivore
- Poids du lapin adulte : 900 g à 1,5 kg, parfois jusqu'à 2 kg (Lop miniature) pour les races miniatures
- Maturité sexuelle et reproduction du lapin domestique : 4-6 mois
- Temps de gestation du lapin : 30-32 jours (4-8 petits, nés sans poils et aveugles)
- Sevrage : 1-2 mois en général
- Longévité du lapin domestique : environ 8 ans, parfois plus.
- Période d'activité : Diurne
Comprendre les spécificités des différentes espèces de lapins domestiques
Le lapin domestique compte beaucoup de races différentes avec des tailles et des morphologies très variées.
Voyons lequel est fait pour vous dans ce tableau :
Race |
Caractéristiques |
Longévité |
Poids |
Lapin nain |
Petite taille et plébiscité pour son aspect « adorable ». |
7 à 10 ans |
0,8 à 1,5 kg |
Lapin bélier |
Oreilles tombantes. Caractère du lapin doux et affectueux. |
5 à 8 ans |
1,5 à 2,5 kg (nain) 4 à 6 kg (français) |
Lapin rex |
Fourrure dense et veloutée. |
5 à 8 ans |
1,2 - 2 kg (mini) 3 à 4,5 kg (standard) |
Lapin angora |
Longue et douce fourrure nécessitant un toilettage régulier. |
7 à 12 ans |
2,5 à 4 kg |
Lapin californien |
Robe blanche avec des marques noires sur les oreilles, le nez, les pattes et la queue. |
5 à 10 ans |
3,5 à 4,5 kg |
Lapin hollandais |
Marques distinctives en forme de bande blanche avec des couleurs contrastées sur la tête et les pattes. |
5 à 8 ans |
2 à 2,5 kg |
Lapin géant des Flandres |
Grande taille et caractère docile. |
5 à 8 ans |
6 à 10 kg |
Apporter une alimentation adaptée aux lapins
L’alimentation du lapin est celle d’un herbivore strict et se compose majoritairement :
- de foin ;
- d’une cuillère à soupe par jour de granulés ;
- d’aliments frais à introduire progressivement pour respecter la période de transition alimentaire indispensable au confort digestif de votre lapin ;
- d’une eau fraîche, mais à température ambiante, à volonté et renouvelée au moins une fois par jour.
⚠️ Veillez à adapter la ration d’aliments frais de façon que tout soit consommé dans la journée, sinon retirez les restes.
Lors d’une transition alimentaire, nous vous recommandons d’utiliser Intestinet 10 g afin de maintenir la flore intestinale et le bon fonctionnement digestif de votre lapin. Si vous avez plusieurs lagomorphes ou des rongeurs, optez pour un format plus économique avec Intestinet 150 g.
En temps normal, vous pouvez également améliorer le bien-être digestif de votre lapin domestique en lui offrant quotidiennement une friandise Intestinet. Appétentes et riches en prébiotiques, ces friandises santé raviront vos lapins !
En outre, si votre lapin accuse une baisse de forme malgré une alimentation de qualité. Francodex vous recommande l’ajout de la solution Vitavit à l’eau de boisson de votre lagomorphe. Riche en vitamines, cet aliment complémentaire est bénéfique pendant les périodes de mue pour garantir la beauté du pelage.
Bien s’occuper d’un lapin avec un habitat riche et diversifié
Un bel espace de vie
La cage de votre lapin doit être suffisamment grande pour lui permettre de se mouvoir un minimum. Ainsi, la cage doit mesurer au moins 3 à 4 fois la longueur du corps de l’animal.
En outre, pendant l’hiver ou si votre lapin ne sort pas du tout dehors (vie en appartement), vous devez lui offrir un accès à un espace sécurisé, sans câbles électriques ni plantes toxiques, où il peut courir.
Cette zone doit mesurer au moins 3 mètres sur 2 mètres. Dans ce cas, la cage ne lui sert qu’à se reposer et à l’utilisation de la litière. Sachez qu’un lapin qui dispose d’un vaste environnement devient vite propre et il peut même utiliser un bac à litière.
Besoin d’espace ? : oui, dans la nature, le terrier du lapin mesure plusieurs centaines de mètres !
Idéalement, votre compagnon pourra accéder à un environnement plus vaste, comme un enclos spacieux fermé et sécurisé en extérieur. En outre, le lapin des Flandres nécessite une cage plus grande que les autres races pour être à l’aise, mais il s’épanouit réellement en extérieur et en semi-liberté.
Une litière propre
De plus, votre lapin doit disposer d’une litière propre, telle que des copeaux de bois non traités, du papier recyclé ou des granulés de bois. Évitez les litières parfumées ou poussiéreuses.
Bien s’occuper d’un lapin implique de changer sa litière régulièrement pour maintenir une hygiène optimale. En complément d’un bon nettoyage hebdomadaire, le spray destructeur d’odeurs neutralisera les odeurs persistantes.
Pour absorber l’urine et diminuer l’humidité de la litière, Francodex vous recommande la terre de diatomée sous forme de poudre en contenant de 450 g ou en seau de 2 kg pour traiter les litières et les clapiers ;
Un environnement adéquat
L’habitat du lapin doit être situé à l’abri des courants d’air, dans un lieu relativement calme, mais proche de ses maîtres. En effet, le lapin présente un caractère sociable et craint la solitude. Pour cette même raison, il est préférable d’adopter deux lapins plutôt qu’un seul et de jouer régulièrement avec votre compagnon.
Le lapin est un animal de compagnie intelligent et curieux. Ajoutez des jouets dans sa cage ou dans son enclos comme :
- des tunnels ;
- des plateformes ;
- des objets à explorer et à ronger ;
- des zones de cachette.
En outre, les lapins domestiques sont sensibles aux températures extrêmes. Si possible, gardez son environnement entre 15 °C et 20 °C.
🐰 Lapin stressé, que faire ? Votre lapin peut subir un stress temporaire dû à un déménagement, à l’arrivée d’un nouvel animal, à une maladie ou à des travaux bruyants. Pour l’apaiser pendant cette période temporaire, les friandises antistress Francodex à l’huile de gingembre contribuent à relaxer votre animal.
Prendre soin de la bonne hygiène du lapin domestique
Les lapins sont très propres et se toilettent eux-mêmes.
Pour maintenir leur hygiène, brossez-les régulièrement afin d’éviter la formation de nœuds et l’ingestion de poils. Ce brossage sera indispensable en périodes de mue et chez les lapins à poil long comme le lapin angora.
Toutefois, pour limiter la formation des boules de poils dans l’intestin des lapins, les friandises anti-boules de poils Francodex offrent une solution savoureuse et efficace.
S’occuper d’un lapin implique de :
- vérifier et nettoyer ses oreilles ;
- couper ses griffes ;
- inspecter régulièrement sa peau et son pelage pour détecter d’éventuels parasites.
Ainsi, Francodex vous propose plusieurs produits qui contribuent à la bonne hygiène de votre lapin :
- un nettoyant pour les yeux ;
- des friandises pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire ;
- un shampoing doux sans rinçage utilisable toutes les deux semaines en prenant soin de ne pas vaporiser la solution dans les yeux de votre lagomorphe ;
- des friandises anti-odeurs à base de levure de bière pour renforcer la barrière cutanée de votre lapin et limiter les odeurs.
Maintenir son lapin en bonne santé et lutter contre les parasites externes
Veillez à protéger votre lapin contre les maladies suivantes, transmises par des insectes volants, grâce à la vaccination :
- la myxomatose, une maladie virale grave, souvent mortelle, transmise par les insectes piqueurs, tels que les moustiques et les puces ;
- la maladie hémorragique virale (VHD 1 et VHD 2), très contagieuse et mortelle. Elle se transmet par contact direct entre les lapins, ainsi que par les objets contaminés et les insectes.
En outre, l’utilisation d’un antiparasitaire à appliquer directement sur le lapin est recommandée pour prévenir toute infestation, au choix selon vos préférences d’usage :
- les pipettes insectifuges pour lapins repoussent tiques, puces et autres parasites piqueurs ;
- le spray antiparasitaire à la diméthicone pour lapins lutte en action immédiate par contact contre tous les parasites externes, sans pesticide ni insecticide chimique (ne pas utiliser en prévention) ;
- la lotion insectifuge au margosa et au géraniol.
En prévention, vous pouvez également traiter l’environnement de votre lapin, surtout s’il profite d’un enclos en extérieur. Dans ce cas, nos experts vous recommandent le spray antiparasitaire pour l’environnement Seribombe. Il contient un insecticide et un acaricide puissant à action rapide sur les puces, les poux et les tiques ;
⚠️ Le spray Seribombe appartient aux biocides TP 18 à utiliser avec précaution. Lisez l’étiquette et les informations sur le produit avant usage. Privilégiez toujours les méthodes alternatives et les produits présentant le moins de risques pour l’environnement et la santé humaine et animale.
La reproduction du lapin domestique
Si vous avez plusieurs lapins domestiques, notamment des mâles et des femelles, vous pourriez vous retrouver avec des dizaines de lapereaux. Loin d’être une légende, la reproduction des lapins est rapide et prolifique.
En effet, les lapines atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 6 mois selon leur race. Elles peuvent avoir des portées tout au long de l’année, car elles n’ont pas de cycle de reproduction strict comme d’autres animaux. En outre, les lapines peuvent concevoir à nouveau immédiatement après la mise bas, ce qui peut rapidement conduire à une surpopulation.
Après l’accouplement, la gestation dure environ 30 à 32 jours pour la naissance de quatre à huit lapereaux.
Si vous ne souhaitez pas de lapereau, la stérilisation est recommandée, car elle prévient également certains problèmes de santé courants chez les lapines, comme les cancers de l’utérus.
Néanmoins, si vous avez la capacité de gérer quelques portées de lapereaux, sachez que le lait maternisé Francodex complète parfaitement la prise de lait maternel, et peut la remplacer dans le cas de lapereaux orphelins.
S’occuper d’un lapin implique de comprendre les caractéristiques de chaque race pour offrir à son animal de compagnie une vie qui répond à ses besoins et lui assure un parfait bien-être.
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU