🩺 Les Aliments Complémentaires en Ampoules : La nouvelle routine bien-être ! 🩺 DÉCOUVRIR

Bien connaître les maladies des chats âgés pour mieux les soigner

Bien connaître les maladies des chats âgés pour mieux les soigner

Avec l’âge, nos félins sont de plus en plus exposés à diverses pathologies qui peuvent impacter leur qualité de vie. Mieux comprendre les affections auxquelles un chat senior est susceptible de faire face permet de détecter rapidement les signes avant-coureurs et de mettre en place un traitement adapté. Francodex vous informe sur les maladies des chats âgés, leurs symptômes, leurs causes et les soins à apporter à votre animal.

Les 9 maladies des chats âgés les plus fréquentes

L’âge s’accompagne de différents problèmes pour nos matous. Voici un tour d’horizon des maladies les plus fréquentes chez le chat senior.

1. L’arthrose du chat âgé

L’arthrose est une maladie dégénérative qui touche les articulations des chats âgés. Elle se caractérise par une dégradation progressive du cartilage articulaire qui occasionne des douleurs et une réduction de la mobilité.

Le plus dramatique est que cette maladie passe souvent inaperçue, l’animal ne montrant pas vraiment de signes de souffrance. Soyez vigilant, si votre chat sort un peu moins, dort plus ou fait des bourres de poils alors qu’il n’en faisait pas avant, car il n’arrive plus à se toiletter.

Les signes de l’arthrose incluent :

  • une réticence à sauter ;
  • une démarche raide ;
  • une diminution de l’activité physique ;
  • parfois un léchage fréquent sur les zones douloureuses.

L’arthrose est principalement causée par le vieillissement, mais elle peut être aggravée par des traumatismes antérieurs, une prédisposition génétique ou un excès de poids.

Conjointement à une indispensable perte de poids si votre animal est trop gros, les traitements comprennent :

2. L’insuffisance rénale chronique du chat âgé

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est une des affections les plus courantes chez les chats âgés. En effet, les reins perdent leur capacité à filtrer efficacement les déchets, ce qui peut provoquer une accumulation de toxines dans le sang.

Différents symptômes peuvent être observés comme un manque d’appétit, des vomissements ou encore un état de faiblesse. Toutefois, c’est l’augmentation de la consommation d’eau qui doit vous alerter en premier. ⚠️ Attention ! Ces symptômes sont communs à ceux du diabète.

L’IRC est principalement due au vieillissement naturel des reins. Néanmoins, des facteurs génétiques ou des maladies antérieures non traitées peuvent la favoriser.

Une alimentation spécifique pauvre en phosphore, une hydratation optimale et parfois l’administration de fluides par voie sous-cutanée pourront être préconisées par votre vétérinaire. 

Pour compléter ce traitement, offrez à votre compagnon des friandises humides améliorant le confort urinaire et rénal.

3. L’infection urinaire

Les infections urinaires sont fréquentes chez les chats âgés. Elles sont parfois liées à d’autres problèmes sous-jacents, comme l’insuffisance rénale ou le diabète.

Votre chat peut éprouver des difficultés à uriner, tandis qu’il urine plus souvent. Vous pourriez également observer la présence de sang dans les urines.

Enfin, les calculs urinaires peuvent être présents durant toute la vie du chat, d’autant plus souvent chez les mâles castrés.

Une hydratation suffisante contribue à prévenir les infections urinaires chez le chat âgé. Toutefois, une baisse naturelle de l’immunité avec l’âge et des problèmes métaboliques favorisent cette maladie du chat senior.

Votre vétérinaire pourra recommander la prise d’antibiotiques après une analyse d’urine et l’augmentation de l’apport hydrique du chat pour prévenir de nouvelles infections.

4. Le diabète du vieux chat

Le diabète est une maladie métabolique fréquente chez les chats âgés. Elle touche les chats seniors sédentaires, obèses ou présentant une prédisposition génétique.

Votre chat boit et urine plus, tandis qu’il perd du poids et manque d’énergie.

L’administration d’insuline s’avère souvent indispensable en association avec une alimentation contrôlée faible en glucides.

5. Le dysfonctionnement cognitif chez le vieux chat

Le dysfonctionnement cognitif félin est comparable à la maladie d’Alzheimer chez l’humain. C’est une dégénérescence des fonctions cognitives qui affecte la mémoire, le comportement et la capacité du chat à interagir avec son environnement.

Votre chat senior peut sembler désorienté. Attention, car un changement de comportement soudain doit en premier lieu vous alerter sur une maladie systémique, comme l’hypertension ou l’hyperthyroïdie, avant un problème cognitif.

Même si les chats montrent peu leur mal-être, ils peuvent se mettre à miauler excessivement, changer leurs habitudes de sommeil, réduire leurs interactions sociales ou encore négliger les règles de propreté.

Le vieillissement du cerveau, avec l’accumulation de plaques amyloïdes, est la principale cause de ce trouble.

Pour ralentir la progression des symptômes, une alimentation enrichie en antioxydants, des suppléments spécifiques et un environnement stimulant sont tout indiqués.

6. L’insuffisance hépatique chronique

L’insuffisance hépatique chronique affecte le foie et peut être due à différents facteurs, notamment des infections ou des toxines accumulées avec l’âge.

Les symptômes sont les suivants :

  • jaunisse (ictère) ;
  • perte de poids ;
  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • apathie.

Pour éviter une perte d’eau excessive, prenez soin de la flore intestinale de votre chat âgé grâce à des aliments complémentaires qui améliorent la consistance des selles.

Outre la vieillesse, des infections répétées, une intoxication ou la prise de médicaments pour traiter un autre problème de santé peuvent être à l’origine de cette pathologie.

Une alimentation pauvre en sodium et composée de glucides à haute digestibilité permet de soutenir la fonction hépatique. 

De plus, votre vétérinaire pourra prescrire à votre chat âgé des anti-inflammatoires et des médicaments favorisant la régénération du foie.

7. L’hyperthyroïdie féline

L’hyperthyroïdie est causée par une surproduction d’hormones thyroïdiennes. Elle touche fréquemment les chats âgés et se manifeste par une augmentation du métabolisme.

Votre chat témoigne d’une perte de poids malgré un appétit accru, une hyperactivité et une fréquence cardiaque élevée.

Un traitement médicamenteux permet de réguler la production d’hormones, mais parfois la chirurgie est indispensable pour retirer la glande thyroïde.

8. L’hypertension féline

L’hypertension artérielle est souvent une conséquence de maladies sous-jacentes comme l’insuffisance rénale ou l’hyperthyroïdie.

Les symptômes sont assez caractéristiques :

  • cécité soudaine ;
  • saignements nasaux ;
  • comportement étrange ou épilepsie.

Toutefois, votre vétérinaire cherchera à la dépister s’il observe des signes cliniques, comme une plus importante prise de boisson avec glycémie et des paramètres rénaux normaux, ou encore lors d’un souffle cardiaque.

L’administration d’antihypertenseurs s’impose, ainsi que la surveillance régulière de la tension artérielle.

9. Les cancers du chat senior

Les cancers sont malheureusement fréquents chez les chats âgés, avec des tumeurs qui peuvent affecter différents organes.

Vous observerez peut-être une masse visible, un amaigrissement, une baisse d’énergie, des vomissements ou d’autres symptômes selon l’organe touché.

Quand la chirurgie est possible, le vétérinaire vous la recommande, sinon des soins palliatifs pour maintenir la qualité de vie du chat senior sont préconisés.

Quels sont les symptômes d’un vieux chat ?

Les signes qui témoignent que votre chat prend de l’âge sont variés et dépendent souvent des maladies sous-jacentes. 

De manière générale, un chat senior présentera :

  • une baisse d’activité ;
  • une perte de poids ;
  • des changements dans les habitudes alimentaires ;
  • des difficultés de mouvement, comme la réticence à sauter ou à monter les escaliers ;
  • des problèmes de propreté ;
  • un pelage plus terne et une peau plus sèche dont l’aspect peut être amélioré par la prise d’huile de saumon ou de levure de bière.

Les miaulements excessifs la nuit, la désorientation et la diminution des interactions sociales sont également des symptômes à surveiller.

Si les années sont là et que votre chat présente un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire pour un diagnostic juste. 

En cas de maladie du chat âgé avérée, un traitement ou des soins adaptés pourront être rapidement mis en place. Ainsi, la souffrance de votre animal sera prise en charge et vous pourrez peut-être améliorer son espérance de vie.

À quel âge un chat devient-il âgé ? En général, un chat est considéré comme âgé dès l’âge de 10 ans. Toutefois, son espérance de vie est comprise entre 12 et 15 ans. Certains matous peuvent atteindre 20 ans, voire plus. Aux États-Unis, Creme Puff est une chatte ayant vécu jusqu’à l’âge de 38 ans. En France, c’est Noelie qui détient le record avec une mort à l’âge de 26 ans.

Comment prévenir l’apparition de maladies chez le chat senior ?

Pour assurer une belle vie à votre chat âgé, la prévention est primordiale. Voici quelques conseils à suivre pour éviter l’apparition des maladies ou limiter leur impact.

Des visites vétérinaires plus régulières

Dès que votre chat entre dans sa phase senior, augmentez la fréquence des visites vétérinaires

Au moins une fois par an, voire tous les six mois, ces contrôles contribuent à détecter précocement les maladies et à adapter les soins en conséquence.

De plus, n’omettez pas de traiter régulièrement votre matou avec un antiparasitaire pour lui éviter des problèmes gastriques qui auront tendance à le fragiliser.

Un environnement adapté à la fin de vie

Avec l’âge, les chats perdent en agilité et en force, mais ils persistent parfois à conserver leurs habitudes de vie, surtout s’ils sont intrépides et sortent en extérieur.

Pour prévenir les blessures, adaptez l’environnement de votre chat pour le rendre plus confortable et sécuritaire :

  • prévoyez des couchages accessibles ;
  • placez litières, gamelles de nourriture et d’eau à faible hauteur ;
  • organisez des zones calmes pour qu’il puisse se reposer sans stress ;
  • essayez de le garder plus souvent à la maison.

Une alimentation équilibrée et un poids sous contrôle

L’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé du chat âgé. Une nourriture spécialement formulée pour les chats seniors, pauvre en phosphore, en sodium et en calories, peut prévenir certaines maladies, telles que l’insuffisance rénale ou le diabète. 

Francodex vous recommande de surveiller le poids de votre chat tout au long de sa vie, car l’obésité est un facteur aggravant pour de nombreuses pathologies. En outre, continuez de lui apporter les soins d’hygiène indispensables, comme :

En adoptant une approche préventive et en offrant une attention particulière à votre chat âgé, vous l’aidez à traverser ses années de vieillesse de manière plus confortable et sereine.

 

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Marie MAROSSERO