Nettoyage des oreilles du chat : importance, fréquence et technique

Nettoyage des oreilles du chat : importance, fréquence et technique

chat parasites

Si un chat peut entretenir tout seul presque la totalité de son corps, il est difficile pour lui d’atteindre l’intérieur de ses oreilles. Il a donc besoin de votre aide, tout comme pour se brosser les dents. En effet, le nettoyage des oreilles du chat et du chaton peut s’imposer du fait de la structure particulière de leurs oreilles. Une accumulation de cérumen peut contribuer au développement de maladies et à la prolifération de bactéries. Francodex vous explique comment prendre soin de votre matou et lui faire apprécier cette séance de toilettage, qui devient indispensable en cas d’otite.

Quelles sont les particularités de l’oreille du chat ?

L’oreille du chat est différente de celle de l’homme. En effet, le conduit auditif externe est en forme de « L », qui descend d’abord verticalement puis forme un angle droit vers le crâne et se termine par le tympan.

Toutefois, la majeure partie du temps, le cérumen est évacué naturellement grâce aux poils présents dans le conduit.

Dans de rares cas, cette forme spécifique entraîne une possible accumulation de cérumen au fond du conduit. En effet, une accumulation de cette substance cireuse et jaunâtre peut se produire chez les chats à oreilles tombantes ou repliée.

En outre, le nettoyage des oreilles du chat devient incontournable en cas d’otite.

🐶😺 Chats et chiens, égaux face aux otites ? Contrairement au chien qui peut avoir les oreilles tombantes et être prédisposé à avoir un conduit auditif externe plus étroit (suivant les races), le chat est généralement moins sensible aux otites bactériennes ou à levures. Le chat est en revanche plus sujet aux otites parasitaires. Dans tous les cas, si votre animal semble gêné, qu’il secoue la tête et se gratte les oreilles, ou que ses oreilles sont rouges, consultez votre vétérinaire.

Pourquoi est-il important d’examiner les oreilles de son chat ?

L’examen, avec ou sans nettoyage des oreilles du chat fait partie intégrante d’une bonne hygiène pour une santé préservée.

Prévention des infections

Les oreilles des chats peuvent accumuler du cérumen, mais aussi des débris et des saletés. En outre, l’environnement du conduit de l’oreille du chat est propice aux infestations parasitaires, comme la gale des oreilles.

En effet, l’accumulation de cérumen en combinaison avec la chaleur et l’humidité présentes dans le conduit favorise les macérations et peut être à l’origine d’une otite.

Attention, nettoyer les oreilles de son chat ou de son chaton en l’absence d’un problème de santé identifié peut favoriser le risque d’infections auriculaires ! A contrario, un nettoyage s’avère indispensable en cas d’otite qui peut nuire à l’ouïe du chat si elle n’est pas soignée.

Attention, pour les oreilles du chaton, veillez à utiliser une lotion adaptée à ses oreilles sensibles, comme la lotion nettoyante pour chatons et chiots Francodex.

Détection précoce de problème de santé

Examiner régulièrement les oreilles de votre chat vous permet de détecter tout problème :

  • rougeurs ;
  • croûtes ;
  • présence d’otodectes, un parasite responsable de la gale des oreilles ;
  • odeur inhabituelle ;
  • quantité excessive de cire.

Si votre félin sort régulièrement en extérieur, il sera d’autant plus exposé à d’éventuelles affections. Il pourrait même se blesser l’oreille en passant sous un grillage.

🙀 La gale auriculaire du chat : sachez que si le cérumen de l’oreille de votre chat noircit et dégage une forte odeur tout laisse à penser qu’il a été parasité par Otodectes cynotis. Le parasite de la gale auriculaire peut coloniser toute l’oreille. Votre chat peut aussi sembler gêné et se gratter. Un rendez-vous chez le vétérinaire s’impose pour recevoir un diagnostic juste et un traitement adapté.

Confort et bien-être

L’examen des oreilles de votre chat contribue aussi tout simplement à son confort.

Les animaux peuvent devenir irritables en raison de démangeaisons ou de douleurs auriculaires. Le bon entretien des oreilles prévient ces symptômes, et peut aussi aider à les soulager.

En outre, prendre soin de votre animal contribue à resserrer les liens qui vous unissent pour une plus grande complicité au quotidien.

Un chat habitué à se laisser manipuler pour l’examen des oreilles sera plus enclin à se laisser soigner en cas d’otite.

Pour un nettoyage tout doux, Francodex a développé une gamme de produits pour chats et chatons made in France et bio : Biodene. Découvrez notre soin nettoyant des oreilles pour chats et chiens.

Maintien de l’ouïe

Le chat a une ouïe très fine, c’est elle qui lui permet de chasser.

Une accumulation de cire ou une infection auriculaire non traitée affecte l’ouïe du chat.

En effet, la cire peut obstruer le conduit auditif. Les sons ont plus de difficulté à atteindre le tympan et les structures auditives internes. La capacité du chat à entendre diminue et tous ses repères sont affectés.

En veillant à ce que ses oreilles restent propres, vous aidez à préserver la fonction auditive de votre animal.

À quelle fréquence faut-il examiner et nettoyer les oreilles de son chat ?

Selon les individus et les races, la quantité de cérumen produite peut beaucoup varier.

Si votre animal a rarement les oreilles sales, un à deux nettoyages du pavillon de l’oreille par mois suffisent pour l’habituer à être manipulé. Inutile de toucher au conduit, car vous pourriez le fragiliser et augmenter le risque d’infection.

Nous vous recommandons d’avoir toujours à portée de main les lingettes multi-usages Francodex qui vous permettent de nettoyer en quelques secondes les oreilles, les paupières ou encore les pattes de votre compagnon. Elles sont le complément idéal à un contrôle des oreilles complets chaque mois. Vous procéderez à un nettoyage du pavillon de l’oreille uniquement si du cérumen est accumulé.

 

🐈 Dans quel cas ne surtout pas nettoyer les oreilles de son chat ? Des corps étrangers présents dans l’oreille peuvent aussi être à l’origine d’une otite, d’une importante sécrétion de cérumen ou de comportements de grattage, en particulier les épillets des graminées l’été. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas nettoyer l’oreille, car cela risque de provoquer une perforation du tympan. En outre, les produits de nettoyage ne sont pas indiqués lorsque le tympan est altéré.

Si votre animal présente souvent des oreilles sales, vous pouvez nettoyer le pavillon une fois par semaine. De même, si votre animal a des antécédents médicaux, tels qu’un terrain favorable aux otites, la fréquence des lavages pourra être plus élevée, sur avis vétérinaire.

Toutefois, ne les nettoyez pas trop fréquemment non plus afin de respecter la flore de l’oreille !

Si vous doutez de la façon de nettoyer les oreilles de votre chat ou à quelle fréquence le faire, si votre animal a très souvent les oreilles sales, qu’elles deviennent odorantes ou qu’il se gratte, il sera préférable de consulter un vétérinaire.

Ce professionnel de la santé animale vous montrera la bonne technique de nettoyage et vous recommandera une fréquence de nettoyage adaptée à votre chat.

Comment nettoyer les oreilles de son chat ?

Nettoyer les oreilles de votre chat peut sembler une tâche intimidante, mais avec de la patience et la bonne technique, ce soin se réalise en toute sécurité à la maison si votre matou y met un peu du sien. Nous vous invitons néanmoins à habituer votre compagnon dès son plus jeune âge à la manipulation des oreilles. Voici les étapes à suivre.

Préparation au nettoyage des oreilles du chat

Pour que le nettoyage des oreilles de votre chat se passe bien en cas d’otite, mettez toutes les chances de votre côté :

  1. Choisissez le bon moment pour commencer le nettoyage quand votre chat est calme et détendu ;
  2. Préparez le matériel. Vous aurez besoin d’une solution de nettoyage auriculaire spécialement conçue pour les chats, comme la lotion nettoyante pour les oreilles Francodex qui respecte la peau du conduit auditif externe. Des compresses permettront d’essuyer le surplus de produit et les impuretés retirées. N’oubliez pas les friandises pour récompenser votre chat après ces soins !
  3. Trouvez un endroit calme et bien éclairé, si possible que votre chat affectionne, pour effectuer le nettoyage.

 

Le processus de nettoyage des oreilles du chat

Assurez-vous de tenir votre chat fermement, mais doucement pour éviter tout mouvement brusque. Vous devrez peut-être demander l’aide d’une autre personne pour maintenir votre animal pendant que vous nettoyez ses oreilles s’il a tendance à bouger.

Faites couler quelques gouttes de la solution nettoyante dans le pavillon de l’oreille de votre chat, en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Ne mettez pas l’embout du flacon en contact avec l’oreille pour éviter une contamination bactérienne de celui-ci.

⚠️ N’introduisez jamais d’objets dans le conduit auditif, tels qu’un coton-tige !

Massez doucement la base de l’oreille pour favoriser la bonne répartition de la solution nettoyante et aider à déloger la cire ou les débris.

Utilisez une compresse pour essuyer l’excès de liquide et les impuretés présentes dans l’oreille externe. Ne poussez pas la compresse trop loin dans le conduit auditif !

Donnez une friandise à votre chat pour le récompenser de son comportement calme et laissez-le filer ! Il aura certainement besoin de se toiletter après ce moment un peu stressant…

Observez votre chat après le nettoyage pour détecter tout signe d’inconfort ou d’irritation.

Certains chats peuvent être stressés, voire agressifs, et ne pas supporter le nettoyage des oreilles. Si c’est le cas, nous vous recommandons de demander l’aide d’un professionnel, mais ne renoncez pas !

De plus, si votre chat a les oreilles particulièrement sales ou semble présenter des troubles auriculaires fréquents, consulter un expert de la santé animale permet de détecter précocement un problème de santé sous-jacent qui sera à traiter sans délai.

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU