Parasites du chien : comment le protéger efficacement ?
Sommaire : Quels sont les parasites du chien ? | Comment reconnaître un chien parasité ? | Pourquoi faut-il protéger son chien des parasites ? | Quelles solutions pour protéger son chien des parasites ?
Parasites du chien : comment le protéger efficacement au quotidien ?
Votre chien se gratte souvent ? Il semble gêné par quelque chose ? Son poil est terne et des croûtes sont visibles sur sa peau ? Les parasites du chien représentent un véritable fléau pour votre compagnon. Plus fréquents en été, vous devez protéger de façon préventive votre animal toute l’année pour qu’il ne soit plus la cible de ces intrus. Zoom sur un sujet qui gratte de la tête aux pattes.
Quels sont les parasites du chien ?
Malgré une bonne hygiène de vie et un toilettage régulier, votre animal peut devenir la cible de parasites externes dont l’impact sur sa santé peut s’avérer grave.
Les puces, le parasite externe le plus courant
Fréquentes, les puces sont les parasites les plus redoutés par les maîtres de chiens.
Hématophages, ces parasites externes se nourrissent du sang de votre chien. Elles peuvent consommer jusqu’à 15 fois leur poids en volume de sang !
Très petites, entre 1,5 mm et 6 mm, leurs pattes leur permettent de bondir jusqu’à 30 cm. C’est d’ailleurs souvent lors d’un bond que vous les identifierez.
Un chien infesté de puces souffre de pulicose. Elle se caractérise par des démangeaisons pouvant impacter le quotidien de votre animal. Les individus les plus sensibles déclencheront une réaction allergique : une dermatite allergique aux piqûres de puce (DAPP).
Protéger votre compagnon des parasites externes du chien avec un collier antiparasitaire ou des pipettes antiparasitaires s'impose.
Les tiques, le fléau des herbes hautes
Les tiques sont des ectoparasites, de type acarien, impliquées dans la transmission de maladies, comme la maladie de Lyme et la piroplasmose.
Comme les puces, les tiques se nourrissent du sang de votre chien en le mordant et en restant accrochées au point de morsure.
Vous détectez une tique en touchant le pelage de votre chien, souvent au niveau de la tête, des oreilles et du cou, mais elles sont opportunistes et se logent partout où elles peuvent. Plus la tique est gorgée de sang, plus elle se repère facilement, car son ventre se dilate de plusieurs millimètres.
Votre animal aime certainement se promener au parc, dans votre jardin, en forêt ou dans les champs. Si les tiques sont légion dans les herbes hautes, vous en retrouvez dans tous les environnements végétalisés, d’autant plus en été.
🦟 Qu’en est-il des moustiques et des phlébotomes ?
Les moustiques et les phlébotomes ne sont pas à proprement parler des parasites du chien, car ils piquent votre animal, mais ne vivent pas à la surface de sa peau. Ils se nourrissent sur toutes les espèces à sang chaud, pas uniquement le chien. En revanche, ils transmettent certains virus et parasites pouvant être mortels pour votre animal en l’absence de traitements. Par exemple, le phlébotome est porteur du parasite interne responsable de la leishmaniose : une maladie grave et parfois mortelle. La prévention antiparasitaire contre ces nuisibles externes reste la meilleure défense, et pas seulement dans les zones humides, même si elles sont connues pour accueillir moustiques et phlébotomes en masse !
Les poux, rares et signe d’un mauvais entretien
Les poux sont rares chez les animaux bien entretenus. Ces parasites externes du chien sont plutôt retrouvés sur les chiens errants. Si vous recueillez un animal, restez donc vigilant.
Les poux sont des insectes phtiraptères facilement visibles. On retrouve les poux broyeurs et les poux piqueurs. Les premiers se nourrissent des squames de la peau et de poils, tandis que les seconds sont hématophages.
Les poux sont des parasites spécifiques, c’est-à-dire qu’un pou de chien n’ira pas sur un chat par exemple. Vous pouvez retrouver ces parasites à tous les stades de développement sur votre animal : adultes, larves et lentes.
La gale, parasite par contact entre chiens
Si votre chien a la gale, il a nécessairement été en contact avec un autre chien porteur ou un renard infesté. Comme les poux chez les enfants, c’est un parasite qui se transmet par contact direct, d’animal à animal.
La gale est due à un acarien microscopique Sarcoptes scabiei qui se multiplie à la surface de la peau et peut entamer la couche cornée de l’épiderme du chien. On parle de gale sarcoptique. Un autre type de gale, la gale otodectique, ne touche que le conduit auditif.
Les chiens atteints souffrent de prurit et se grattent violemment. Les poils peuvent se détacher ce qui permet d’observer des croûtes sur une peau souvent inflammée au niveau de la tête, des oreilles et des pattes.
Pour la diagnostiquer, votre vétérinaire devra réaliser un raclage cutané des lésions produites avec observation au microscope.
L’aoûtat, l’acarien de l’été
L’aoûtat est un acarien de l’été, notamment des mois d’août et de septembre. La larve est la forme parasite du cycle de Trumbicula automnalis. Elle possède une couleur orange caractéristique. Elle s’accroche au pelage de votre animal quand celui-ci se promène dans l’herbe, afin de se gorger de sang pendant quelques jours, avant de retomber ensuite dans les herbes pour devenir adulte.
Vous le retrouverez principalement sur la tête de votre animal, dans les plis de la peau, sur l’extrémité des oreilles ou entre les doigts. Sa présence occasionne de violentes démangeaisons et déclenche parfois une allergie lorsque le chien est souvent ou beaucoup infesté.
Le demodex, danger pour le jeune chien et l’animal fragile
Le demodex est un parasite du chien qui infeste les chiots dès la naissance par contact avec la mère, la plupart du temps sans être responsable de troubles chez l’animal.
Il peut entrainer une forme clinique chez les animaux jeunes de moins d’1 an, car leur système immunitaire est immature, ou chez des adultes présentant une déficience immunitaire.
Certaines races à plis y sont plus sensibles, comme le shar-pei, le boxer ou le bouledogue français, essentiellement, car la sensibilité au parasite se retrouve dans certaines lignées génétiques.
Un chien issu d’une lignée où des cas cliniques de démodécie sont constatés devrait être écarté de la reproduction.
Le demodex se nourrit du sébum des follicules pileux.
Invisible à l’œil nu, il ne peut être identifié qu’au microscope après un raclage cutané jusqu’à la rosée sanguine.
Ce parasite du chien n’est pas contagieux et il vit sur la plupart des individus sans complication particulière. C'est sa multiplication excessive chez les sujets fragiles qui pose un problème.
Les jeunes chiens souffriront d’une forme localisée, avec une alopécie autour des yeux assez caractéristique, mais aussi sur le museau et les pattes.
Il existe une forme généralisée qui requiert un traitement, avec des lésions sur tout le corps. Elle ne s’observe que chez des individus dont le système immunitaire est déficient, et elle est souvent accompagnée de complications bactériennes.
La seule présence de Demodex, ou une forme localisée, ne justifient pas d’être traitées.
La cheylétielle, des pellicules à pattes
La cheylétielle est un acarien de 0,5 mm qui vit à la surface du pelage de votre animal. Il se reconnaît facilement, car il ressemble à des pellicules qui bougent sur le dos de votre chien. Très contagieux entre chiens, il ne peut pas contaminer l’homme.
Le diagnostic de la présence de cet acarien se fait par un scotch-test sur le pelage du chien et observation au microscope.
🐶 Et les parasites internes du chien ?
Verts ronds et plats, protozooses, maladie des vers du cœur, etc. peuvent coloniser l’appareil digestif de votre animal. Si un parasite externe de chien est souvent visible, les parasites internes ne se retrouvent que dans les selles quand le mal est déjà fait. La meilleure manière de protéger votre animal consiste à le traiter de façon préventive contre les parasites internes et externes.
Comment reconnaître un chien parasité ?
Un chien atteint par un parasite externe adopte un comportement caractéristique : il se gratte, car le parasite provoque des démangeaisons sur sa peau.
Si votre animal est peu sensible à cette attaque et ne se gratte pas, vous observerez peut-être des croûtes sur le dos de votre chien, une perte de poils assez significative ou un pelage terne.
En outre, des excréments sont laissés dans le sous-poil de l’animal. Avec un brossage consciencieux, vous repérerez la plupart du temps le parasite impliqué.
Si vous suspectez la présence d’une tique, privilégiez un contrôle du pelage à la main, plutôt qu’au peigne ou à la brosse pour éviter de l’arracher. Si vous l'arrachez malencontreusement, vous devrez vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il procède à l’extraction de la tête restée dans l’épiderme.
Pour tous les parasites externes microscopiques, une consultation chez le vétérinaire s’impose pour les identifier.
🐶 Un brossage quotidien indispensable : étant donné que la plupart des parasites externes se nourrissent de sang, votre animal peut se retrouver anémié si vous ne diagnostiquez pas assez rapidement ses symptômes. Prenez plaisir à brosser votre animal quotidiennement pour partager du temps avec lui et vous assurer de la bonne santé de son pelage.
Pourquoi faut-il protéger son chien des parasites ?
Protéger votre animal des parasites externes et internes en prévention est la meilleure solution pour éviter de devoir vous débarrasser d’acariens et d’arachnides récalcitrants.
Les parasites du chien sont vecteurs de maladies transmises lors de la morsure de l’animal, comme la piroplasmose, l’ehrlichiose ou la maladie de Lyme à la suite d’une piqûre de tique, en plus des effets directs liés à leur présence.
Dans ce cas, retirer le parasite ne représente qu’une première étape de soin. Votre vétérinaire devra également mettre en place un traitement adapté pour soigner votre animal.
Dans le cas des puces, c’est tout votre logement qui devra être traité pour endiguer l'infestation des individus et protéger aussi les membres de votre famille des piqûres de puces.
La plupart des parasites infestent plusieurs espèces, même s’ils n’affectent pas souvent les humains, ils peuvent se transmettre à vos autres animaux.
Quelles solutions pour protéger son chien des parasites ?
Les produits antiparasitaires à base d’Icaridine sont particulièrement efficaces contre les puces, les tiques, les moustiques et les phlébotomes.
💉 Vaccin contre la leishmaniose : un vaccin ne protège pas votre animal contre une piqûre de phlébotome, mais il permet de réduire les symptômes de la maladie.
Sous forme de collier antiparasitaire à porter en continu ou de pipettes à déposer sur le pelage de l’animal une ou deux fois par mois, en utilisant un antiparasitaire vous avez la certitude que votre animal ne sera pas la cible privilégiée des parasites.
Votre animal doit être traité dès son plus jeune âge, car un chiot est un individu considéré comme fragile. Son système immunitaire en formation ne lui permet pas de lutter aussi efficacement contre les parasites que les chiens adultes. Votre vétérinaire saura vous conseiller sur le traitement préventif le plus adapté.
Pensez à adapter la posologie au poids de votre animal. Un antiparasitaire pour un chien de plus de 30 kg présente un dosage différent de celui adapté à un chien de taille moyenne.
La régularité est essentielle pour protéger votre animal durablement. Vous veillerez à respecter scrupuleusement les modalités d’application de chaque antiparasitaire.
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU