Poux rouges des poules : comment les éliminer durablement du poulailler ?
Sommaire : Qu’est-ce que les poux rouges de la poule ? | Comment identifier des poux rouges dans un poulailler ? | Quel environnement est favorable au développement du pou rouge ? | Quels symptômes caractérisent une poule infectée par des poux rouges ? | Comment lutter contre le pou rouge ? | 9 bonnes pratiques
Véritable fléau du poulailler, les poux rouges des poules piquent vos volailles et se multiplient rapidement. Les symptômes caractéristiques d’une attaque du pou rouge dans votre poulailler doivent vous alerter. Francodex vous explique comment identifier ces acariens hématophages et les éradiquer durablement.
Qu’est-ce que les poux rouges de la poule ?
Les poux rouges (Dermanyssus Gallinae) se nourrissent de sang en piquant leurs hôtes avec leurs pièces buccales spécialisées pour percer la peau.
Mesurant de 0,5 à 1 mm, mais visible à l’œil nu, le pou rouge est plat et ovale, de couleur blanche à grisâtre avant de se nourrir, il devient rouge après avoir consommé du sang.
Larves, nymphes, femelles adultes, à chaque stade de son développement, le pou rouge se nourrit pour changer de stade et se reproduire.
Le cycle de reproduction du pou rouge est rapide, surtout en été : les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs par semaine dans les fissures des poulaillers, les perchoirs ou les pondoirs.
En trois jours, les œufs éclosent en larves, qui évoluent en nymphes puis en adultes en moins d’une semaine. Les adultes vivent environ deux mois.
LE CYCLE DU POU ROUGE
🐔 Piqûre de poux rouges chez l’homme : Oui, le pou rouge peut piquer l’homme, bien qu’il préfère les oiseaux. Cette piqûre provoque des démangeaisons et des irritations cutanées, voire des réactions allergiques. Cependant, les poux rouges ne restent pas sur les humains et ne peuvent pas vivre longtemps sans leur hôte aviaire.
Les poux rouges représentent un problème fréquent et difficile à gérer aussi bien en élevage industriel que dans un poulailler de jardin qui compte quelques gallinacés.
Comment identifier des poux rouges dans un poulailler ?
Pour identifier des poux rouges dans un poulailler, inspectez les zones sombres, les perchoirs, les nids, les fissures et vos poules pendant la nuit avec une lampe de poche.
Les signes qui doivent vous alerter pour repérer des poux rouges incluent :
- des poules agitées ;
- des plumes éparses ;
- des lésions cutanées dues aux piqûres et aux grattages ;
- des traces de sang sur les plumes ;
- des matières fécales noires, comparables à des trainées de poivre, dévoilent leur présence.
💡 Astuce ! Utilisez du ruban adhésif double face pour capturer et examiner les acariens suspectés.
Quel environnement est favorable au développement du pou rouge ?
Les poux rouges prospèrent dans des environnements chauds et humides (entre 20 et 30 °C pour 70 à 90% d’humidité). Les poulaillers mal ventilés, avec de nombreuses fissures et recoins sombres, offrent des conditions idéales pour leur multiplication. Ils sortent de leur cachette le temps de piquer vos poules, avant de retourner se cacher. Ils sont résistants dans leur environnement, et peuvent attendre sans se nourrir plusieurs mois lorsqu’il fait froid.
En outre, les perchoirs, nids et litières non entretenus fournissent des cachettes parfaites pour ces acariens.
Ainsi, un nettoyage insuffisant et une gestion inadéquate des débris organiques favorisent la prolifération des poux rouges des poules.
🐦 Mais d’où vient le pou rouge ? Les poux rouges proviennent d’oiseaux sauvages et d’oiseaux du jardin, de poules infestées, de matériels contaminés ou de poulaillers voisins. Ils trouvent de nouveaux hôtes par contact direct ou indirect.
Quels symptômes caractérisent une poule infectée par des poux rouges ?
Une poule piquée par des poux rouges présente des symptômes, tels que :
- comportement nerveux, agité et grattage fréquent ;
- pâleur de la crête et des barbillons (signe d’anémie) ;
- baisse de la ponte ;
- affaiblissement.
Vos poules peuvent être sévèrement affaiblies si vous n’agissez pas rapidement pour réguler la prolifération des poux rouges.
En outre, une poule anémiée accuse une baisse de ses défenses immunitaires la rendant plus vulnérable aux infections et aux maladies. Le pou rouge peut lui-même transmettre la salmonellose.
🐔 Autres acariens s’attaquant aux poules : la gale des pattes peut affecter vos poules avec en cause l’acarien Cnemidocoptes mutans. Francodex vous propose la solution GAL O PAT à mélanger à la litière pour assurer le bien-être de vos volailles. Autre option, la solution GAL O CADE qui s’applique directement sur les zones sans plumes de vos animaux.
En cas d’infestation par des poux rouges et en présence de symptômes chez vos volailles, consultez votre vétérinaire au plus vite.
Comment lutter contre le pou rouge ?
La lutte contre le pou rouge s’articule autour de deux étapes :
- traiter l’animal (ou l’aider à lutter en prévention) ;
- assainir l’environnement pour éradiquer le pou rouge du poulailler.
Le traitement de la poule
Pour prévenir l’infestation du poulailler par les poux rouges, deux méthodes s’offrent à vous :
- utiliser des produits insectifuges*, comme les pipettes insectifuges Francodex contre les puces, poux rouges et autres insectes piqueurs. Elles s’appliquent directement sur l’animal et repoussent les parasites. Autre solution, le spray antiparasitaire au diméthicone Francodex agit par action mécanique sur les parasites externes et qui peut s’employer dès que les poux sont visibles sur la poule ;
- administrer des aliments complémentaires comme Pounet Francodex qui se compose de thym et de tanaisie (maxiflacon Pounet pour 20 poules). Ce produit soutient le métabolisme des volailles en cas d’infestation par les poux rouges. Ce produit est plébiscité par de nombreux éleveurs et n’a pas d’impact sur la qualité des œufs.
*Classe biocide TP19 : utilisez les biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lire l’étiquette et les informations concernant le produit.
⚠️ Attention, ces produits ne sont pas des médicaments. Si l’infestation ou les symptômes persistent, consultez un vétérinaire rapidement pour endiguer la prolifération et sauver vos poules. Un expert de la santé animale pourra vous conseiller le traitement adapté à vos poules pondeuses dont les besoins sont très spécifiques.
🐔 Le pou Androlis, prédateur naturel du pou rouge : la lutte biologique représente une solution naturelle et efficace pour lutter contre les poux rouges des poules. En effet, un autre pou, le pou Androlis est totalement inoffensif pour vos poules tandis qu’il dévore les poux rouges. Pour un résultat optimal, veillez à introduire régulièrement suffisamment de prédateurs dans votre poulailler.
Enfin, pendant ou après un traitement contre les poux, supplémentez vos poules en minéraux avec Oligo-énergie Francodex.
Le traitement de l’environnement
Pour traiter votre poulailler, vos perchoirs et vos pondoirs contre les poux rouges, Francodex vous propose des produits à base de terre de diatomée**qui se mélangent à la litière.
La terre de diatomée a un effet insecticide par action mécanique à action persistante. Elle se compose de microalgues fossilisées, dont le squelette est majoritairement constitué de silice (minéral ressemblant à de petits cristaux de verre), qui agissent sur les poux en les blessant et en favorisant leur déshydratation.
Elle peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. En revanche, si elle est mouillée, elle n’est plus active, mais elle retrouve ses propriétés une fois sèche.
Les insecticides à base de terre de diatomée sont à manipuler avec précaution en utilisant des équipements de protection (gants et masques) et en respectant les instructions d’usage présentes sur l’emballage. L’application est à renouveler quand le produit a été dispersé par les poules.
Pour traiter l’environnement et tous les occupants du poulailler, le spray Ecto Choc Parasites Duo neutralise les insectes rampants et volants par contact direct, sans insecticide chimique et à base d’ingrédients 100 % d’origine naturelle. Utilisez-le avant de procéder au nettoyage du poulailler afin de retirer les poux présents dans le poulailler sans qu’ils ne s’échappent.
**Classe biocide TP18 : avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement.
9 bonnes pratiques pour prévenir l’apparition des poux rouges dans un poulailler
Pour prévenir l’apparition des poux rouges dans un poulailler, un entretien rigoureux et des aménagements spécifiques s’imposent.
Suivez ces 9 conseils pour un poulailler sans parasites externes :
- Nettoyez régulièrement votre poulailler en enlevant les fientes, les plumes et les débris organiques ;
- Utilisez des produits de nettoyage efficaces, mais naturels (savon noir à rincer soigneusement, vinaigre blanc à pulvériser en solution diluée (1 :1) et à laisser sécher, etc.) pour désinfecter toutes les surfaces, y compris les perchoirs et les nids ;
- Scellez les fissures et les recoins où les poux rouges pourraient se cacher ;
- Aménagez le poulailler de manière à réduire les cachettes potentielles pour les parasites ;
- Utilisez des matériaux lisses et faciles à nettoyer pour les perchoirs et les nids (poulailler en plastique plutôt que poulailler en bois). Évitez les matériaux poreux et les structures compliquées qui peuvent abriter les poux rouges ;
- Limitez le contact des poules avec les oiseaux sauvages, souvent porteurs de poux rouges. Vous pouvez mettre en place des filets de protection pour empêcher les oiseaux sauvages d’entrer dans le poulailler et les enclos ;
- Mettez en quarantaine les nouvelles poules avant de les introduire dans le poulailler ;
- Maintenez une bonne ventilation pour réduire l’humidité ;
- Surveillez régulièrement vos poules et vos installations pour détecter rapidement toute infestation et intervenir immédiatement.
En combinant ces pratiques d’entretien, d’aménagement et de gestion des contacts, vous réduisez considérablement le risque d’infestation par les poux rouges dans votre poulailler.
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU