Les hamsters : identification, alimentation, habitat et bien-être

Les hamsters : identification, alimentation, habitat et bien-être

Le hamster est un rongeur apprécié de tous les membres de la famille. S’il est moins exigeant qu’un chien ou un chat, ce rongeur omnivore nécessite des soins adaptés pour vivre heureux et en bonne santé le plus longtemps possible. Francodex vous dit tout sur les hamsters afin d’assurer leur bien-être au quotidien.

Fiche d’identité des hamsters

  • Classification : Mammifère.
  • Famille : Muridés.
  • Alimentation du hamster : Rongeur omnivore.
  • Poids du hamster adulte : 35 à 50g en moyenne pour les hamsters nains, 120 à 180g pour le hamster doré
  • Maturité sexuelle et reproduction du hamster : 18 à 23 jours chez les hamsters nains, 45 (femelles) à 65 (mâles) jours chez le hamster doré
  • Temps de gestation du hamster : 20 à 22 jours chez les hamsters nains 16 jours chez le hamster doré (2 à 8 petits par portée, qui naissent nus et aveugles)
  • Sevrage : 3 semaines environ.
  • Longévité du hamster : 1 à 2 ans pour les hamsters nains, 2 à 4 ans pour les hamsters dorés
  • Période d’activité : Nocturne.

Les différentes espèces de hamsters

Les différentes espèces de hamsters sont regroupées en deux grandes catégories :

  • le hamster doré qui est le hamster domestique le plus courant et le moins exigeant ;
  • les hamsters nains - hamster russe, hamster Roborovski, hamster chinois et hamster de Campbell.

Voici un tableau récapitulatif pour en apprendre plus sur les hamsters :

Espèce

Description

Caractéristiques

Durée de vie

Hamster doré ou syrien (Mesocricetus auratus)

C’est la plus grande espèce de hamster domestique. Il mesure environ 15-18 cm de long.

Il est solitaire et doit être logé seul.
Il est connu pour son pelage doré, bien qu’il existe de nombreuses variations de couleurs et de pelages.

2 à 3 ans

Hamster russe (Phodopus sungorus)

Aussi appelé hamster nain de Campbell, il mesure environ 8-10 cm de long.

Il peut être sociable avec les autres hamsters de la même espèce s’ils sont introduits ensemble jeunes.

Il a un pelage épais qui peut devenir plus clair en hiver.

1,5 à 2 ans

Hamster de Campbell (Phodopus campbelli)

Très proche du hamster russe, mais légèrement plus petit.

Il est souvent confondu avec le hamster russe en raison de son apparence semblable.

Il est également sociable avec ses congénères.

1,5 à 2 ans

Hamster Roborovski (Phodopus roborovskii)

C’est le plus petit des hamsters domestiques. Il mesure seulement 4-5 cm de long.

Très actif et rapide, il est moins manipulable que les autres espèces.

Sociable avec ces congénères.

3 à 3,5 ans

Hamster chinois (Cricetulus griseus)

Ressemble à une souris avec un corps mince et une queue légèrement plus longue que celle des autres hamsters.

Plus rare comme animal de compagnie, il est connu pour son comportement curieux et sa capacité à grimper.

2 à 3 ans

 

L’alimentation des hamsters

Les hamsters sont des rongeurs omnivores.

La base de leur alimentation est constituée de granulés ou de mélanges pour hamsters. Vous pouvez également donner en petites quantités des légumes et des fruits frais (pas trop sucrés) ou secs comme friandises.

En outre, veillez à introduire les végétaux frais progressivement pour éviter des troubles digestifs à vos hamsters.

⚠️ Pensez à retirer de la cage les restes non consommés chaque jour, surtout en période estivale.

Inutile de donner du foin à vos rongeurs. En revanche, un complément en protéines, comme des vers de farine, contribuera à les maintenir en bonne santé. Pour apporter un complément en vitamines indispensables, ajoutez Vitavit régulièrement à l’eau de boisson de votre hamster.

Lors d’une période de transition alimentaire, nous vous recommandons d’utiliser Intestinet 10 g afin de soutenir la flore et le bon fonctionnement digestif de votre compagnon. Si vous avez plusieurs hamsters, ainsi que des lapins ou des oiseaux, Intestinet 150 g représente un format plus économique.

Enfin, pour allier plaisir et bien-être digestif, les friandises Intestinet raviront quotidiennement les papilles de votre hamster.

Pour finir, apportez de l’eau propre et fraîche à volonté.

L’habitat du hamster

Les hamsters ont besoin d’un habitat adapté pour garantir leur bien-être.

Leur cage doit être spacieuse et présenter des dimensions d’au moins 100 cm x 50 cm de surface au sol et 50 cm de hauteur.

Un substrat de fouissage de 20 cm de profondeur est essentiel pour que les hamsters puissent creuser, ainsi que des matériaux pour faire leur nid (coton, fibres, tissus, etc.).

En outre, les hamsters ont besoin de se dépenser pour rester en forme. Ainsi, vous pourrez équiper la cage avec :

  • une roue d’exercice adaptée à leur taille ;
  • des tubes, des plateformes et des tunnels ;
  • des cachettes pour se reposer ;
  • des jouets pour hamster pour la stimulation mentale.

Bien entendu, la cage de votre hamster contiendra un récipient ou un biberon d’eau pour l’hydratation, ainsi qu’une alimentation équilibrée. Eau et nourriture seront à remplacer chaque jour. La litière est à changer chaque semaine, mais retirez quotidiennement les zones souillées d’urine et de déjections.

La cage du hamster doit être placée dans un lieu calme et à l’abri des courants d’air et des rayons solaires directs.

Les soins à apporter à son hamster

Les hamsters passent de longues heures chaque jour à se toiletter. Toutefois, un shampoing hebdomadaire contribue à maintenir leur pelage propre et doux. Le shampoing doux sans rinçage Francodex s’utilise sans eau. Il suffit de le pulvériser sur le pelage en prenant soin d’éviter les yeux.

Vous pouvez aussi proposer un bain de sable à votre rongeur pour lui offrir un moment agréable.

Pour prendre soin du pelage de votre hamster et renforcer sa barrière cutanée tout en limitant les odeurs, Francodex vous recommande une friandise anti-odeurs à base de levure de bière.

En outre, les hamsters à poil long seront à brosser régulièrement pour éviter les nœuds et retirer les saletés de leur pelage. Profitez de ce temps de soin pour inspecter la fourrure et détecter d’éventuels parasites.

Pour prévenir l’apparition des parasites et le développement de maladies chez les hamsters, un bon entretien de la cage s’impose. En prévention, traitez votre hamster avec des produits adaptés :

🐹 Le profil du maître parfait pour un hamster : un hamster est un animal nocturne qui ne doit pas être dérangé pendant son sommeil diurne. Un bon maître sera patient, attentif et bien informé sur les besoins spécifiques de son rongeur. Il doit lui offrir un environnement toujours propre et sécurisé, une alimentation équilibrée et du temps de jeu en fin de journée. La vigilance quant aux signes de maladies ou de stress de son hamster est aussi importante, tout comme la volonté de consulter un vétérinaire si nécessaire.

Le bien-être des hamsters : comment le garantir ?

Les hamsters sont des animaux qui peuvent être soumis à un fort stress si leurs besoins vitaux ne sont pas respectés.

En plus d’un habitat adapté et d’une alimentation équilibrée, votre rongeur a besoin de calme pour vivre longtemps et en bonne santé.

Manipulez-le doucement en vous approchant calmement de lui. Laissez-le sentir vos mains avant de les mettre en coupe pour le saisir comme une boule de neige. Resserrez légèrement vos mains sur lui pour qu’il ne puisse pas s’enfuir ni tomber. 

Câliner régulièrement votre hamster renforce sa socialisation. Si votre hamster montre des signes de stress (morsures, agitation), reposez-le et réessayez plus tard.

Le hamster est un animal nocturne qui ne se réveille qu’en fin de journée et peut faire quelques brèves apparitions en journée. Vous veillerez à respecter ce biorythme et à le solliciter seulement s’il est actif.

En outre, évitez de l’exposer à des bruits forts ou de déplacer sa cage. L’idéal consiste à installer son habitat dans un lieu sans passage, mais où il recevra tout de même votre attention.

Enfin, surveillez votre hamster pour détecter précocement tout symptôme de mal-être ou de maladie. Consultez un vétérinaire le cas échéant.

Lors d’une période stressante, comme un déménagement, l’arrivée d’un nouvel animal ou un changement au sein de sa cage, offrez à votre rongeur des friandises antistress Francodex aux propriétés apaisantes et relaxantes.

🐹 Le hamster doré, grand solitaire : le hamster doré est un animal solitaire qui ne partage pas son environnement avec ses congénères ou avec d’autres animaux du foyer. En outre, les adultes peuvent être agressifs entre eux. Francodex vous recommande donc d’opter pour une cage par hamster doré. Les autres espèces sont plus sociables, mais restez vigilant.

Maladies des hamsters

Les hamsters peuvent souffrir de divers troubles et maladies.

L’iléite proliférative (« queues humides ») est une infection intestinale grave causant diarrhées et léthargie. Une bonne alimentation réduit les risques d’infection, tout comme la prise d’aliments complémentaires adaptés.

En outre, pour soutenir le système digestif et limiter la formation des boules de poils dans l’intestin des hamsters, les friandises anti-boules de poils Francodex offrent un moment alliant plaisir et santé.

De plus, les problèmes de peau, comme les mites et les infections fongiques, provoquent des démangeaisons et des pertes de poils chez le hamster.

L’obésité, due à une alimentation inappropriée, peut réduire l’espérance de vie des hamsters.

Ces rongeurs peuvent également développer des tumeurs et des cancers, souvent identifiables par des masses ou des changements de comportement.

Enfin, les problèmes dentaires, comme des dents trop longues ou de longueurs différentes, nécessitent une surveillance régulière pour éviter des complications alimentaires. Les friandises hygiène bucco-dentaire Francodex contiennent de la vitamine C et de la grenade qui soutient la santé des gencives, ainsi que de l’huile de girofle pour une haleine fraîche.

Un environnement répondant aux besoins des hamsters, une bonne hygiène et une alimentation équilibrée contribuent à garder vos petits rongeurs en bonne santé.

 

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU