Soin des coussinets du chien
Prendre soin des coussinets du chien : la prévention avant tout
Constitué à partir d’un épaississement de tissus adipeux qui forme une couche cornée épaisse, le coussinet du chien s’apparente à une véritable petite semelle qui isole et amortit les chocs lors des déplacements de votre animal. Cette couche durcit et s’épaissit avec l’intensité de l’activité de votre animal pour une protection optimale. Toutefois, prendre soin des coussinets du chien s’impose pour les garder en parfait état toute l’année. Zoom sur une bonne hygiène des pattes.
Pourquoi est-il important de vérifier les coussinets d’un chien ?
Les coussinets du chien sont soumis à de nombreuses agressions en toute saison et dans tous les milieux.
Les dangers de la ville et de la cAmpagne pour les coussinets du chien
En ville, le bitume est abrasif et use les coussinets plus rapidement que sur des terrains meubles. Préférez les promenades au parc aussi souvent que vous en avez l’occasion pour préserver les pattes de votre animal.
À la campagne, les chiens peuvent se blesser plus facilement lors de sorties en toute liberté : pierres coupantes, morceaux de verre, épines, déchets, etc.
Toutes sortes de débris peuvent s’accumuler entre les coussinets. Ils causent une gêne, voire de petites blessures qui se transformeront en plaies si elles ne sont pas rapidement soignées.
Ne privez pas votre animal de ses indispensables promenades, mais restez vigilant quant à l’état de ses coussinets.
Les contraintes pour les coussinets du chien tout au long de l’année
En hiver, le froid et la neige assèchent les coussinets et peuvent provoquer des crevasses douloureuses pour l’animal.
Important : Le sel de déneigement représente un véritable fléau pour les coussinets des chiens. Évitez soigneusement les zones salées pour le confort de votre animal.
En été, la chaleur représente un véritable danger. Le bitume et le sable chauffent très rapidement et le risque de brûlure est grand. En période de canicule, le bitume peut atteindre une température de 60 °C !
Si vous le pouvez, privilégiez les promenades aux heures les plus fraîches, tôt le matin et tard le soir, et restez le plus possible à l’ombre en journée.
L’été est aussi la saison des épillets, ce sont de petites graines de graminées en forme de pointe qui se coincent très facilement entre les coussinets et pénètrent sous la peau provoquant des abcès. Si votre chien montre des difficultés à marcher ou refuse de poser les pattes, inspectez-le immédiatement.
Une sensibilité différente des coussinets du chien selon les individus
Certains chiens sont plus sensibles que d’autres. Vous remarquerez rapidement que quelque chose le dérange, car son comportement sera modifié.
Si un corps étranger est bien visible, retirez-le avec les doigts le plus tôt possible ou à la pince à épiler selon sa taille, puis désinfecter avec un désinfectant adapté pour animaux.
D’autres animaux ne montrent aucun signe qui prouve qu’ils sont gênés. Une inspection régulière des coussinets de votre compagnon s’impose pour vérifier l’absence de corps étrangers ou de blessure.
Bon à savoir : Habituez votre chien dès son plus jeune âge au soin des coussinets en lui touchant quotidiennement les pattes et en brossant son pelage. Ainsi, le jour où vous devrez intervenir pour soigner ses coussinets meurtris, il sera plus à même de se laisser manipuler.
Un soin quotidien des coussinets pour un chien en pleine forme
À chaque retour de promenade, inspectez les coussinets de votre chien.
Toujours sales après une sortie en extérieur, les pattes de votre animal seront à essuyer avec une lingette qui éliminera toutes traces de déjections et de pollution. Par temps pluvieux ou en hiver, un rinçage à l’eau claire puis un essuyage avec une serviette propre et sèche retirera plus efficacement le sel et la boue des pattes. Vous évitez ainsi que votre compagnon ne ramène des polluants et des allergènes dans votre intérieur. Si vous remarquez que le coussinet de votre chien est abîmé ou sec, pour parer au plus pressé, vous pouvez appliquer de la vaseline qui va hydrater le coussinet entre chaque sortie.
Pour un soin en profondeur et une application facile, le baume coussinets et truffes apportera un vrai soulagement à votre animal.
Conseil hygiène : De petits poils poussent entre les orteils des chiens. Nous vous conseillons de les couper régulièrement afin que cette zone fragile de la patte reste bien dégagée. Vous identifierez plus facilement une plaie et les débris n’auront pas de prise pour s’accrocher. Profitez-en également pour raccourcir les griffes de votre compagnon si les promenades ne permettent pas de les limer suffisamment. Si elles gênent votre chien pour marcher, il peut se blesser.
De quelles manières peuvent s’abîmer les coussinets du chien ?
Des facteurs qui aggravent la fragilité des coussinets
Les coussinets des chiens sont fragilisés dans certains cas particuliers :
- chiots et animaux vieillissants ;
- chiens déshydratés ;
- chiens présentant une couche cornée moins épaisse comme les chiens des villes ;
- animaux sujets à une fragilité du coussinet ;
- irritation cutanée qui prédispose à l’apparition d’une lésion ou d’une plaie.
Pour éviter que votre animal ait les coussinets secs, abîmés, craquelés, brûlés ou irrités, prenez soin de ses coussinets en prévention tout au long de l’année et n’attendez pas une blessure qui sera plus ou moins difficile à soigner. La protection est la meilleure défense.
Conseil nutrition : La bonne hydratation de votre chien ne dépend pas que de l’eau qu’il consomme. Sauf avis vétérinaire contraire, proposez à votre animal une alimentation riche en Omega-3 (contenu dans le saumon par exemple). L’huile de coco présente une excellente biodisponibilité et hydrate durablement votre chien pour une meilleure protection de son épiderme.
Coussinet abîmé, craquelé ou irrité
Le coussinet de votre animal peut s’abîmer à cause de craquelures qui sont des petites fentes bien visibles à la surface du coussinet. Elles se soignent aisément, mais peuvent être très douloureuses. Ce type de blessure est fréquent chez le chien pratiquant une activité physique intense ou victime de la brûlure du sel de déneigement ou d’un sol chauffé à blanc.
Craquelures et irritations ne saignent pas, mais elles doivent être soignées au plus vite avec un baume réparateur et protecteur.
Coussinet avec coupure ou lésion
Plus grave, une plaie au coussinet empêche généralement votre chien de se déplacer correctement et entraîne des saignements.
Votre chien s’est sans doute blessé sur un débris tranchant.
Pour estimer la gravité de la blessure, une visite chez le vétérinaire s’impose. Il réalisera les soins adaptés et pourra vous prescrire un antiseptique ou un traitement antibiotique, notamment si votre animal montre d’autres signes d’inconfort (fièvre, agressivité, etc.).
Vous devrez nettoyer la blessure chaque jour pour favoriser une bonne cicatrisation et appliquez un spray réparateur au miel. Vous serez ensuite chargé d’apporter les indispensables soins des coussinets pour les soigner et les protéger durablement.
Comment soigner le coussinet d’un chien ?
Malgré toutes vos précautions, votre chien refuse de poser la patte et ses coussinets sont abîmés. Ils présentent peut-être des fissures, des crevasses ou des coupures. Si votre chien boite, il est urgent d’agir et d’éloigner tout risque de blessure à la patte avant de soigner ses coussinets.
Préparation et immobilisation pour soigner un coussinet
L’étape la plus difficile consiste à garder le chien immobile pendant la durée du soin et à éviter qu’il ne se lèche la patte. À deux, l’exercice sera plus simple, sinon apaisez votre animal et amenez-le à s’allonger. Optez pour l’utilisation d’une collerette si son museau entrave vos mouvements.
Désinfection et extraction du corps étranger présent dans le coussinet
Désinfectez la patte à l’aide d’une lingette nettoyante et antiseptique et appliquez un spray réparateur au miel. À défaut, rincez les pattes au savon doux et à l’eau. Séchez consciencieusement. Recherchez à l’œil nu ou muni d’une loupe si un corps étranger se loge entre les coussinets de votre chien et retirez-le le cas échéant.
Soin et protection avec un baume réparateur pour coussinets
Appliquez ensuite notre baume coussinets et truffe qui agit comme un véritable soin en profondeur pour les coussinets et la truffe fragilisée.
Il se compose d’une association d’huile d’amande, de beurre de karité et de cire d’abeille qui lui confèrent des propriétés nutritives et hydratantes. Il est également parfait pour les coussinets du chat.
Comment protéger efficacement les coussinets de votre chien ?
Comme vous l’aurez compris, rien ne vaut la protection par prévention. Les coussinets du chien sont conçus pour être robustes et pour marcher sur tous les terrains. La cicatrisation d’un coussinet de chien peut prendre quelques jours à plusieurs semaines, notamment durant la mauvaise saison.
Nous vous recommandons l’emploi du fortifiant pour coussinets en prévention. Grâce à son action hydratante et tannante, il renforce les coussinets durablement. Sa présentation en flacon à bille permet une application simple et rapide, même pour les chiens les plus récalcitrants. Appliquez-le une à trois fois par semaine, selon la saison et l’activité de votre animal.
Selon l’état des coussinets de votre chien, vous pourrez opter pour l’utilisation temporaire de bottes ou de chaussures de protection. Tous les animaux ne les acceptent pas, mais elles aident à garder les pattes au sec lors des sorties pendant un traitement.
Vous détenez maintenant toutes les cartes en main pour assurer la protection des coussinets de votre chien et lui permettre de profiter pleinement de ses promenades en ville ou à la campagne.
Retrouvez nos produits pour la protection et le soin des coussinets de votre chien dans nos animaleries partenaires.
Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Marie-Pierre POUDRAI