Nettoyage des oreilles du chien : 6 étapes pour une bonne hygiène auriculaire

Nettoyage des oreilles du chien : 6 étapes pour une bonne hygiène auriculaire

Le nettoyage des oreilles du chien permet de retirer les excès de sébum et de prévenir les infections auriculaires. En outre, certaines races sont plus sujettes aux macérations et aux otites. Ainsi, pensez à adapter la fréquence d’entretien en fonction des besoins de votre compagnon. Mais comment nettoyer les oreilles de son chien correctement ? Quels produits utiliser ? Francodex vous dit tout.

Les 6 étapes pour un nettoyage des oreilles du chien au top

Un bon nettoyage des oreilles de votre chien se réalise en 6 étapes indispensables :

  1. Rassemblez tout le matériel nécessaire (solution nettoyante, coton, friandises) pour ne pas avoir besoin de vous relever pendant le soin ;
  2. Faites asseoir ou coucher votre chien et mettez-le en confiance avec des caresses et des friandises ;
  3. Instillez lentement quelques gouttes de lotion à l’entrée du conduit auditif. Prenez garde à ne pas placer l’embout du flacon en contact avec l’oreille pour éviter une contamination bactérienne de celui-ci ;
  4. Massez doucement la base de l’oreille pendant quelques secondes pour aider à détacher la saleté et la cire. Cette étape s’apparente à une caresse pour votre animal qui devrait apprécier. Néanmoins, il va parfois vouloir se gratter avec la patte arrière, par réflexe, ce qui est normal ;
  5. Utilisez une compresse de gaze pour essuyer délicatement l’intérieur de l’oreille et les résidus de lotion sans aller trop profondément. Vous pouvez ensuite nettoyer le pavillon avec une gaze imprégnée de produit, ou une lingette nettoyante pour chien ;
  6. Donnez une friandise à votre chien pour le récompenser !

Après un nettoyage, les chiens se secouent parfois vigoureusement les oreilles pour finir l’élimination du liquide.

Comment bien se préparer pour nettoyer les oreilles de son chien ?

Bien que le nettoyage des oreilles de votre chien doive faire partie de ses habitudes, vous devrez toujours veiller à procéder dans de bonnes conditions et avec le matériel adéquat.

Souvent, une mauvaise expérience marque plus durablement un animal de compagnie que de nombreux nettoyages sans incident !

Créer en environnement adéquat pour le nettoyage

Choisissez un endroit calme et confortable où votre chien se sent en sécurité.

Préparez quelques friandises pour le récompenser, voire pour l’apaiser durant le processus. Faites asseoir ou coucher votre animal selon la posture la plus confortable pour vous deux et rassurez-le par des caresses et des paroles douces.

Utiliser le bon matériel de nettoyage des oreilles du chien

Utilisez une solution nettoyante pour oreilles spécialement formulée pour les chiens.

Francodex propose une Lotion Nettoyante Soin Oreilles pour chien et chat sous forme de lait pour un nettoyage plus simple. Elle aide à dissoudre le cérumen tout en respectant la peau du conduit auditif externe. Ce produit contribue au maintien de la bonne hygiène auriculaire de votre compagnon.

Pour nettoyer les oreilles de votre chien avec un produit naturel, optez pour notre lotion nettoyante composée à 99 % de produits d’origine naturelle.

Enfin, pour votre chaton ou votre chiot, nous vous recommandons une lotion nettoyante pour le soin des oreilles adaptées aux spécificités des jeunes animaux.

⚠️ Bannissez les produits contenant de l’alcool ou du peroxyde d’hydrogène, car ils peuvent irriter les oreilles de votre chien. Si vous êtes en panne de nettoyant auriculaire pour chien, réalisez le nettoyage des oreilles de votre chien avec du sérum physiologique sur un coton. Cette solution saline stérile vous dépannera pour un nettoyage rapide.

Enfin, nous vous recommandons l’utilisation de compresses de gaze pour nettoyer les débris et la cire. Mieux que le coton, elles ne font pas de fils qui peuvent coller ou se retrouver coincés dans le conduit auriculaire. Si vous n’avez pas de compresse de gaze, vous pouvez aussi utiliser des lingettes en tissu ou des carrés à démaquiller lavables, du moment qu’il n’y a pas de fibres qui puissent rester dans le conduit auditif.

💡Découvrir notre article dédié aux soins des coussinets du chien

Comment les spécificités de l’oreille du chien impactent-elles leur hygiène ?

L’oreille du chien est différente de celle de l’homme et doit se nettoyer avec beaucoup de prudence.

En effet, en forme de « L », le conduit auditif externe descend verticalement le long de la joue du chien puis forme un angle droit vers le crâne et se termine par le tympan. Ce canal contient les glandes à l’origine de la sécrétion de sébum dans l’oreille du chien.

Cette forme spécifique favorise l’accumulation de cérumen au fond du conduit qui ne peut pas toujours s’évacuer seul.

Tous les chiens ont des poils dans le conduit auditif, dont le rôle est de favoriser la remontée des saletés et des corps étrangers, on parle d’ascenseur ciliaire.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas aussi bien chez toutes les races de chiens. L’accumulation peut alors être favorisée au détriment de l’élimination. Cette accumulation, conjuguée à la chaleur et l’humidité naturelles du conduit, favorise les macérations et peut être à l’origine d’otites.

⚠️ Le tympan est la zone finale du canal externe. Cette membrane joue un rôle phare dans l’audition de votre chien et elle protège en partie l’oreille interne. Lors d’un nettoyage, vous ne devez jamais atteindre le tympan, car une déchirure peut impacter l’audition de votre animal et son équilibre, de façon parfois irréversible.

🐶 Tous les chiens égaux face au nettoyage des oreilles ? Certaines races sont plus prédisposées aux macérations et aux otites :

– les chiens aux oreilles tombantes comme le cocker, le basset hound, le labrador, le golden retriever, le setters, etc. ;

– les chiens qui ont beaucoup de poils, ou du poil qui pousse en permanence, dans le conduit auditif, tels que le caniche, le bichon, le shih tzu, etc. ;

– les chiens au conduit auditif plus étroit, comme le shar-pei, le bouledogue, etc.

Enfin, certaines races comme le golden retriever ou le berger allemand sont plus sujettes aux maladies allergiques (atopie) qui peuvent parfois se traduire par des otites à répétition.

Si vous ne savez pas si votre animal présente une sensibilité particulière au niveau des oreilles, demandez conseil à votre vétérinaire.

Pourquoi inspecter les oreilles de son chien dès son plus jeune âge ?

Comme l’hygiène bucco-dentaire, le nettoyage des oreilles du chien fait partie d’une routine à instaurer dès l’arrivée de votre compagnon à la maison pour plusieurs bonnes raisons.

Faire des soins d’hygiène une routine bien acceptée

L’habituation aux soins est une composante du « medical training » qui permet d’habituer l’animal à être manipulé, examiné, voire soigné.

Dès son plus jeune âge, votre chien doit s’habituer aux soins des oreilles qui aident à prévenir les infections et autres problèmes de santé.

💡Découvrir notre article dédié aux soins des yeux du chien

Pour ce faire, commencez par toucher et masser doucement les oreilles du chien pendant des moments calmes, en le récompensant avec des éloges ou une friandise.

Passez une lingette nettoyante multi-usage pour chien autour des oreilles. Augmentez peu à peu la durée et l’intensité des manipulations. Progressivement, utilisez le matériel classique d’entretien des oreilles du chien.

N’oubliez pas d’associer chaque étape à une expérience positive pour votre animal. Patience et régularité s’imposent. Cet apprentissage renforcera également les liens entre votre compagnon et vous.

🐶 Épiler les poils du conduit auditif : les oreilles des chiens à poil long, à oreilles tombantes, ou qui ont un pilosité importante dans le conduit auditif, doivent être épilées pour prévenir les infections, comme c’est le cas chez le caniche, le bichon ou le yorkshire. L’épilation se fait tous les mois ou tous les deux mois pour éviter l’accumulation de poils et de saleté. Votre vétérinaire peut vous expliquer comment procéder ou votre toiletteur peut s’en occuper.

Prévenir les infections

Le nettoyage des oreilles du chien prévient les infections en éliminant l’excès de cire, la saleté et les débris qui peuvent piéger l’humidité et favoriser la croissance des bactéries et des levures.

Les chiens sont sensibles aux infections de l’oreille qui peuvent survenir lorsque des allergènes, des parasites ou une mauvaise hygiène perturbent l’équilibre naturel de l’oreille.

Les signes d’infection dans l’oreille d’un chien incluent :

  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons ;
  • un gonflement ;
  • des sécrétions anormales ;
  • une mauvaise odeur ;
  • des signes comportementaux comme un grattage fréquent des oreilles et des mouvements de tête anormaux.

En nettoyant régulièrement les oreilles, vous réduisez ces risques et préservez la santé de votre animal.

Consultez un vétérinaire sans tarder si des symptômes d’infection apparaissent. Le nettoyage des oreilles devient alors inutile et pourrait même être dangereux !

🐶 Pourquoi mon chien a-t-il du noir dans les oreilles ? Le noir dans les oreilles d’un chien est souvent du cérumen accumulé, parfois mélangé à de la saleté ou à des débris. Cela peut également indiquer une infection par des levures ou des bactéries, ou une infestation par la gale des oreilles. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

À quelle fréquence regarder et nettoyer les oreilles de son chien ?

La fréquence de nettoyage des oreilles d’un chien dépend de sa race, de son âge et de ses pathologies.

Si votre animal a les oreilles droites et qu’elles sont rarement sales, un ou deux nettoyages par mois suffisent pour retirer la saleté éventuellement accumulée tout en respectant sa flore interne. Toutefois, les chiens à oreilles tombantes ou poilues nécessitent souvent un nettoyage hebdomadaire.

En revanche, si votre animal a besoin de plus d’un nettoyage par semaine, ou que des signes d’infection apparaissent, veuillez consulter votre vétérinaire.

Cas particuliers : les oreilles des chiots et des chiens âgés ou souffrant de pathologies auriculaires doivent être surveillées et nettoyées plus fréquemment selon les recommandations du vétérinaire.

Article rédigé avec le concours du
Dr Vétérinaire Stéphanie PADIOLLEAU